14 juin 2015

Lecture: Le destin de Linus Hoppe

Couverture : Le destin de Linus HoppeAuteure: Anne-Laure Bondoux
Édition: Bayard Jeunesse

Résumé: Linus s'apprête à passer l'examen décisif qui déterminera s'il doit rester en sphère 1 ou rétrograder en sphère 2. Son avenir à lui est tout tracé: comme sa famille, il restera en sphère  1, fera de brillantes études, se mariera et aura deux enfants, un garçon et une fille. Mais sur le réseau, il fait la connaissance de Yosh qui, luit, devrait rester en sphère 2. Mais les deux garçons cherchent une meilleure saveur à la vie, avec plus de libertés. Ils décident alors de trafiquer les résultats de l'examen...

Mon avis: Ce roman m'a énormément séduite, d'une part car il se lit rapidement malgré son grand nombre de pages (je crois qu'il y a un tome deux, mais il semblerait que j'aurai lu l'intégrale), d'autre part parce que la société dans laquelle vit Linus est très proche de la notre, ce qui est somme toute assez rare pour une dystopie (je rappelle que ce roman est une des premières)! Comme toujours, c'est une critique de la société actuelle, mais cette fois je trouve qu'elle est plus voilée. Les personnages sont attachants, que ce soit Linus, Mieg ou Yosh; les descriptions sont parfaites, avec juste ce qu'il faut de détails. Sur l'histoire en elle-même, elle reste un peu "classique" (=> le héros qui se rebelle contre la société et  va rejoindre une organisation secrète) mais extrêmement bien pensée et originale (avec les classes sociales par exemples). La seconde partie est plus palpitante, il y a plus d'action; c'est peut-être ma préférée :) .
Bref, un très bon roman, que je vous conseille vivement ^^

Extrait:
La circulation des voitures est tolérée en zone protégée aux conditions suivantes:
-posséder un véhicule à propulsion non polluante(électricité, gaz, air comprimé;
-convoyer au moins trois personnes;
-atteindre le plus rapidement possible l'une des entrées de l'autoroute souterraine;
-Cas d'urgence on transport des personnes handicapées.  

Thèmes: science-fiction, société, examen, révolte, adolescence, dystopie

Autre couverture:
Couverture : Le destin de Linus Hoppe

Notation: je le mets dans ma liste de bronze :)

A bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire