10 mai 2015

Lecture: Les bosquets de Versailles, t.1: Le crime de l'Encelade

Couverture : Les bosquets de Versailles, tome 1 : Le crime de l'EnceladeAuteure: Annie Pietri
Edition: Bayard Jeunesse
Collection: Estampille

Résumé: Au lendemain d'une grande fête à Veresailles, on découvre le corps d'Apolline, fille de la duchesse de Flez-Cuzy. Elle est étranglée, poignardée et ses bijoux ont été arrachés. A ses côtés, un couteau aux armes de la marquise de Montespan. Pour éviter un scandale, le roi demande à son filleul de mener l'enquête. Celui-ci accepte avec plaisir, et se fait même aider par la suivante d'Apolline, Adélie, une jeune fille intrépide et peintre à ses heures, d'une aide précieuse...

Mon avis: j'ai moyennement apprécié ce livre. D'une part, je ne trouve pas la couverture très jolie, et le fait qu'il ait attendu plusieurs mois dans ma PAL car il ne me faisait pas envie a certainement influencé mon avis. Le ton du livre est assez sombre, le corps mutilé d'Apolline est très (trop?) bien décrit. Malheureusement, les personnages ne sont pas trop approfondis, in peu juste voir le côté un peu enfentin et puéril des enquêteurs.
L'époque versaillaise est mise à mal par l'auteure. Cela déroute le lecteur, qui s'attend plutôt à un cadre historique idéal et fastueux (tel que "Les colombes du Roi Soleil").
De plus, j'ai été en proie à des émotions contradictoires: d'un côté, je me suis ennuyée presque du début à la fin. Et en même temps, j'étais un peu perdue dans l'enquête: trop de personnages, de suspects, d'histoires qui se croisent.
Bilan: Un livre que je n'ai pas trop apprécié, mais que les fans de Louis XIV sauront sans doute apprécier.

Thèmes: crime, Versailles, Louis XIV, roman historique

Sur la blogo:
-chez Histoire d'en lire
-Chez Lirado 

Notation:
Le premier livre (je crois) que je place dans ma liste Je n'ai pas aimé :)

Et voilà pour cette courte chronique :)
A bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire