11 nov. 2014

Lecture: Wonder

Auteur: R.J. Palacio
Edition: Pocket Jeunesse

Résumé: August est atteint d'une malformation faciale. Lorsqu'ils le voient, les gens s'enfuient en hurlant. Enfin, presque. Mais aujourd'hui et pour la première fois, il va aller à l'école: il entre en sixième au collège de Beecher. Comment les élèves, les profs et les parents d'élève vont-ils réagir face à ce garçon "difforme"?

Mon avis: Avant de préciser mon avis, je tiens à vous faire remarquer quelque chose qui m'a surprise au début: le roman est à plusieurs voix. Si je ne m'abuse, la première partie est racontée par August, bien sûr, la seconde par sa soeur Via, la troisième doit être par Justin, la quatrième par Jack, est après je ne sais plus trop. ^^
C'est incontestablement un très bon roman. Cependant, c'est plus la fin qui m'a plut, c'est là que l'auteur m'a le plus ému. Bien sûr, je ne suis pas restée insensible face aux moqueries proférées contre August, mais c'est au dénouement, si je puis dire, que la plume de l'auteur a été la plus forte.
Les personnages sont très attachants: August bien sûr, avec sa malformation, mais aussi Via avec son impression d'avoir été délaissée par ses parents, et Jack, qui doit subir pour rester avec son ami. Miranda aussi m'a beaucoup touchée, lorsqu'elle raconte dans sa petite partie son ressenti par rapport à Via et au théâtre.
Bref, un beau roman, assez émouvant.

Extrait:
« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. »
« - Elle a l'air gentille.- Elle est sympa.- Elle est très jolie, ajouta maman.- Oui, je sais, dis-je. On est un peu comme la Belle et la Bête. »

Thèmes: différence, vie quotidienne, malformation, regard des autres, courage

Couvertures:
   

   

Chez les autres bloggeurs:
-chez Plume de Cajou
-Chez Safran
-une très belle chronique sur de la plume à la lune
-Sur Au fil des mots
-Sur les petits mots de Saefiel
-Chez Anne-C sur Gala de Livres
-Sur Les lectures de Lily

Et voilà pour cette longue chronique (enfin, surtout longue par le temps qu'il m'a fallut pour trouver des chroniques de wonder sur d'autres blogs mais chuuuut, c'est un secret :) )!!  Profitez bien de cette journée de repos et à bientôt :)

2 commentaires:

  1. Il est dans ma wishlist depuis un bail, il a l'air très beau :) Et j'adore la couverture "adultes", avec toutes ces couleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'elle est belle, mais personnellement je préfère celle du début, la bleu avec les visages :)

      Supprimer