20 nov. 2014

Lecture: Junk

Couverture : JunkAuteur: Melvin Burgess
Edition: Gallimard Jeunesse

Résumé: Une mère alcoolique et un père violent, c'est pour ça que Nico veut fuir. Mais pour aller où? Comment s'en sortir à quatorze ans quand on a aucune ressource? D'autant que Gemma va venir le rejoindre, par goût de l'aventure essentiellement. Squatter, fumer, se droguer... ils sont rapidement pris dans un engrenage auquel il ne semble pas y avoir de solution. Pour trouver de l'argent, ils sont près à aller jusqu'à dealer et se prostituer...

Mon avis: c'est toujours la catégorie le plus difficile, et c'est particulièrement vrai pour ce bouquin. D'autant  que je l'ai lu il y a à peu près deux semaines ^^... Enfin bref. Junk est un livre magnifique, même si vous imaginez bien que la vie de junkie n'a rien de réjouissant. Le portrait de ces adolescents est juste, sans exagérations; le livre est extrêmement persuasif quant aux dangers de la drogue. Il présente une leçon de vie touchante; celle qu'ont vécu Gemma et Nico est décrite avec une touchante justesse, leurs sentiments entre eux comme ceux qu'ils ont face aux autres junkies et à la drogue elle-même.

Extrait:
Oui, ça me plaît de fumer du hasch. Oui, ça me plaît de sniffer de l’héro. Après, je me sens bien.
Je dois reconnaître que l’héroïne, c’est ce qu’il y a de meilleur. DE MEILLEUR. Les autres trucs, bon… L’acide, ça donne un coup de fouet au cerveau, votre tête se met à fonctionner toute seule. Le hasch, ça réveille, en fait. Mais l’héroïne… Avec l’héro, on peut passer sa journée assis sur une bouche d‘égout et se sentir bien. Heureux même. 

Thèmes:  drogue, vie quotidienne, délinquance, sexualité, fugue, addiction

Couvertures:
Couverture : Junk   Couverture : Junk Couverture : Junk   Couverture : Junk     Couverture : Junk  Couverture : Junk
Couverture : Junk  


Et voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de lire ce splendide (mais dur) roman!! A bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire