6 nov. 2014

Test: Préférez-vous...?

Voici un autre tag/test de chez PKJ (hé oui, encore eux^^ !), il faut choisir entre les deux propositions pour chaque question. Voici le test, je l'ai fait de bout en bout sans m'interrompre, et je n'ai rien modifié :) .

Préférez-vous…? 
1) Finir une série OU en commencer une nouvelle hé bien, ça commence fort!! Comment dire... finir une série, c'est génial parce qu'on découvre ce qu'il est advenu des personnages, mais en même temps c'est triste, parce que justement, la série, on la termine. Commencer une nouvelle série, c'est quand même vachement bien (excusez ^^), parce qu'on découvre de nouveaux personnages et un nouvel univers. Ma préférence va donc à commencer une nouvelle!! 
2) Les fins tristes OU les happy ends Hum... je dirais que cela dépend, car des fois les happy ends sont vraiment cucus, comme dans "le passage du diable", d'Anne Fine, qui se finit je trouve un peu en queue de poisson. Mais je préfère les happy ends.
3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés Découvrir un nouvel auteur, et de loin!! Même si j'adore un auteur, je vais mettre du temps à lire tous ses bouquins, et découvrir un nouvel auteur, c'est découvrir une nouvelle plume, un nouveau style, un nouveau bouquin...
4) Les gros livres OU les petits livres Aahh! Mais quelle question!! Sont-ils vraiment assez cruels pour nous poser une question à laquelle on est obligé de répondre et qui n'a pas de réponse?! Dans les gros livres, il y a souvent plus de détails, et on se régale de cette action parfois un peu traînante, mais que l'on décortique, alors que dans les petits livres, c'est souvent trépidant, l'action et/ou l'intrigue est intense!! Non, vraiment, impossible de répondre.
5) Les livres populaires OU les livres inconnus aha! excellente question!! J'ai toujours envie de livre les lire populaires (ne me jetez pas de pierre, mais je n'ai toujours pas lu ni Hunger Games ni Divergente), mais lire un livre inconnu est comme de découvrir une pierre précieuse ou d'exhumer des trésors dans le grenier des grands-parents: le plaisir est frémissant, timide, délectable, on vient de découvrir quelque chose d'unique, on a envie d'en parler à tout le monde et en même temps de garder ce plaisir pour soi... vous avez deviné, je préfère les livres inconnus
6) Les grands formats OU les poches Lire dans un grand livre, c'est génial, car souvent je fais ça allongée sur le ventre dans un lit, ma tête retenue par les coudes, enfin, vous voyez! Et en même temps, un poche ça se trimbale partout (par définition :P), si la lecture est addictive, c'est parfait!! Et vous voyez, quand j'ai commencé à écrire cette réponse, je pensais que je préférais les grands formats, et maintenant, je trouve les poches plus avantageux!!
7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples Couverture rigide, sans hésiter!! Les couvertures souples ont tendances à s'abîmer, ce que déteste!!
8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer un livre qui me fait rire. C'est tellement plus rare!! Les seuls qui me font rire à chaque fois que je les lis, ce sont HP et "Comment bien rater ses vacances" (et sa suite, bien entendu :) ). Et puis, vous avez remarqué? Dans rire, quand on remplace le "r" par un "l", ça donne lire..
9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814 je ne connais pas les livres publiés en 1814, mais je pense qu'ils sont moins abordables par leur classicisme, et dans les romans publiés en 2014, il y a de la jeunesse, alors... :)
10) Un roman young adult OU un roman pour adulte je n'ai pas lu beaucoup de livre "pour adulte", mais un de ceux que j'ai lu s'appelle "La petite fille de monsieur Lin" et il parle de la guerre du Vietnam. J'avais une dizaine d'année, et vous imaginez bien que ce livre m'a énormément marqué. C'est le livre qui m'a fait le plus pleuré, mais je ne suis pas sûre qu'il m'aurait fait le même effet vingt ans plus tard. Donc pour le moment, je préfère le YA, mais ce ne sera pas toujours le cas je pense.
11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page utiliser de beaux marque-pages donne un plaisir indicible, mais j'en ai si peu que je préfère ne pas les abîmer, et j'utilise donc plus souvent les bouts de papier qui me tombent sous la main, voire pas du tout de marque-pages.
12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires On m'aurait posé la question il y a trois ans, j'aurais répondu sans hésiter 'les romans imaginaires". Mais en grandissant, je préfère les livres réalistes, même si ce sont souvent des romans glauques type Melvin Burgess et même si j'aime toujours le fantastique.
13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après Non mais vraiment!! Bien sûr que c'est mieux de lire le roman avant, on a moins de mal à critiquer l'équipe du film!! ;)
14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle Lire un roman qu'on m'a conseillé, j'adore ça car je peux en discuter après avec le personne en question, mais lire une découverte personnelle, c'est tellement bien... Je préfère donc cette dernière option ^^!
15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps Je pense que je préfère plutôt lire un seul livre à la fois, mais ça ne tient pas à grand chose.
16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL Non mais ça va pas la tête?! Vous voulez me tuer ou quoi?! (façon de parler bien sûr :) ) puisque je suis obligée, je préfère vider ma LAL que la remplir, mais c'est tellement jouissif une LAL qui n'en finit plus...
17) Les livres papiers OU les e-book Je suis scandalisée. Comment ça il y a des gens qui préfèrent les e-books? Vous rejetez quatre de vos cinq sens? La vue, vous vous l'abîmez par l'usage abusif d'écran, alors que le papier est tellement mieux. Vous vous privez du toucher du papier, chaleureux et varié, pour ne toucher qu'un écran uniforme et sans vie. Vous vous privez de l'odorat, de l'odeur unique de chaque édition, de l'odeur arborée des livres neufs ou de celle poussiéreuse des livres anciens. Vous vous privez de l'ouïe, du plaisir de lire un livre à haute voix pour en savourer la consonance et la méditer. JE SAIS, on peut aussi le faire avec un e-book, mais ce n'est pas du tout pareil, car il vous manque pour véritablement apprécier ces mots les trois autres sens irremplaçables.
18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé La seconde proposition me semble la meilleure, car la couverture n'est qu'un plus, et si l'on m'a conseillé un livre, c'est qu'il y avait une raison.
19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome Lire une série à la suite, évidemment! Si je laisse le temps s'interposer entre ces chers bouquins, j'aurais oublié comme dirait Léo Ferré...
20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes. The second are better. L'essentiel, c'est que le roman me fasse envie. A part pour le français, je ne me forcerais jamais à lire un livre qui ne me tente pas et qui ne m'a pas été conseillé personnellement par plusieurs personnes en qui j'ai confiance.

Voilà tout le monde, vous avez pu lire mes coups de gueule et mes préférence, mais quelles sont les votres? Commentez! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire