9 oct. 2016

Lecture: Miss Pérégrine et les enfants particuliers [tome 3: La bibliothèque des âmes]



Ramsom Riggs
Bayard
581 pages
17,90€
Fantastique, Guerre, Amitié, Amour



(il vient de Booknode)
GARE AU SPOIL
Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.
Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où les pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable ...


J'attendais ce dernier tome depuis un bout de temps, depuis l'annonce de sa sortie en anglais en fait (un peu plus d'un an). En plus, avec le film qui sort bientôt (novembre), il  me fallait aboslument lire la fin de l'histoire. Et je n'ai pas été déçue!
Comme je ne crois pas vous avoir fait de fiche lecture pour le premier ni pour le deuxième tome, voici rapidement l'intrigue: Jacob Portman, 16 ans, mène une vie banale en Floride. Un jour, son grand-père sénile l'appelle car "il se fait attaquer par un monstre". Une fois sur place, Jacob découvre son cadavre lacéré. Il va ensuite essayer d'en savoir plus sur l'histoire de son grand-père, et se rend sur une île au large du Pays de Galle pour voir l'orphelinat où il a passé son enfance, en 1944. Là, il va découvrir que les contes de fées de son grand-père sont peut-être plus vrais qu'il ne le croyait...
Le troisième tome démarre immédiatement à la fin du second. Comme j'ai lu ce dernier il y a un peu plus de deux ans, je ne m'en souvenais pas très bien, mais j'ai réussi à me resituer.J'ai adoré suivre Emma et Jacob dans ce dernier tome. Bien que ce soit un joli pavé, on ne s’ennuie pas une seule seconde et tout s'enchaîne très vite (je crois qu'il se déroule une semaine entre la fin du premier tome et la fin du troisième, pour vous dire).
[Je sens que cette chronique va être très brouillonne.]
J'ai adoré les personnages. Ceux de Jacob et d'Emma sont bien sûr les plus présents et sont peut-être les plus creusés. Malgré tout, les personnages secondaires ne manquent pas de profondeur.
Le style de l'auteur est très addictif et très rapide. Au début du troisième tome, j'ai eu un peu une impression de facilité, d'évidence, comme un film grand public pas très recherché. Cependant, dès le deuxième chapitre, cette sensation a disparu. 
Le livre est divisé en onze chapitres. Je ne me souviens pas si c'était déjà le cas avec les tomes précédents, mais ceux-ci sont très longs. Heureusement, à l'intérieur d'un même chapitre, les parties sont entrecoupées de petites "vagues" (mais si, vous savez, pour la fin d'un paragraphe!) et de photos.
Parlons-en, des photos. C'est ce qui fait le gros point fort et l'originalité de cette série. Dans les trois tomes il  y a des photos en noir et blanc, décrites dans le texte ou qui s'insèrent dans l'intrigue (comprendre: soit c'est une photo trouvée par les personnages, soit c'est une photo de ce que vivent les personnages). Apparemment, l'auteur a mis des années à les chiner dans des brocantes. Bien sûr, elles sont parfois retouchées, mais soit cela est très discret, soit ce n'est pas le cas de la majorité des photos.
Nous avons donc ici un livre magnifique qui termine avec brio une trilogie déjà fantastique (dans tous les sens du terme*).



*hihi. Vous avez ici un aperçu de mon humour ravageur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire