19 oct. 2016

Lecture: Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

 




Dai Sijie
Gallimard
Folio 
228 pages
Chine, Premier amour, Lecture, Interdits





Dans les années 70, le narrateur et son ami d'enfance Luo, enfants de la ville et de médecins, sont envoyés à la campagne pour leur "rééducation". Là-bas, ils vont trouver une vieille malle contenant de vrais livres, des livres interdits, des livres occidentaux. Avec ces livres et cette culture, ils vont transformer la vie de la Petite Tailleuse dont ils sont tous les deux amoureux.

 

Ce livre, cela fait des années que j'ai envie de le lire, depuis que j'ai vu une recommandation dans l'un de mes premiers numéros de Je Bouquine. Cet été, je l'ai trouvé en librairie, et l'ai acheté. Deux mois après, je l'ai enfin lu.
Cela fait tellement longtemps que je veux le lire que j'avais oublié de quoi il parlait. J'avais juste en tête la quatrième de couverture, qui en fait un extrait du moment où les deux amis découvrent la malle. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais un vieux monsieur savant et un jeune homme à ses côtés... Du coup, j'ai été un peu déstabilisée quand j'ai découvert que les personnages principaux avaient 17 et 18 ans. Mais finalement, je m'y suis faite et je me suis plongée dans l'histoire avec grand plaisir.
On suit donc ces deux jeunes hommes (on ne connaît pas le nom du narrateur) durant quelques années de leur rééducation. J'ai beaucoup aimé les suivre; ce sont des personnages très attachants. 
J'ai aussi découvert la Chine de cette époque, que je ne connaissais absolument pas, et à fortiori la vie montagnarde chinoise. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie des ces villes et villages.
Si le roman est assez court, les chapitres sont en revanches très longs. Il y a trois ou quatre chapitres, et ils sont en quelque sorte divisés: c'est à dire que parfois, le texte reprend à la page suivante, comme pour un nouveau chapitre, sauf que ce n'est pas le cas. Le style de l'auteur est simple, sans fioritures. J'ai appris à la fin de ma lecture que ce roman était tiré d'une partie de sa vie, puisque lui aussi a fait sa rééducation.
Bref, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est un court roman d'une belle mais triste histoire (je ne vous dirais pas pourquoi :P) que j'ai beaucoup apprécié. Je sais que certains profs le donnent à lire, alors si vous tombez dessus, ne vous plaignez pas ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire