11 oct. 2015

Lecture: Revanche

Couverture : RevancheAuteure: Cat Clarke
Édition: Robert Laffont
Collection: Collection R

Résumé: Jem est amoureuse de son meilleur ami, Kay. Gay. Alors qu'elle devait rentrer avec lui après une soirée, il reste introuvable. Jem finit par rentrer chez elle, et c'est le lendemain qu'elle trouve dans sa boite mail une vidéo de Kay avec un garçon. Compromettante, cett vidéo se trouve bien évidemment partagée et tout le lycée peut désormais la contempler. Les commentaires commencent à pleuvoir, tous plus méchants les uns que les autres, et Kai ne peut le supporter. Désormais, Jem n'aura qu'un seul but: retrouver les responsables de la mort de son ami et les faire payer, tous.

Mon avis: Je ressors plutôt déçue de cette lecture. J'avais été complétement conquise par Cruelles, du même auteur, et je m'attendais à retrouver les mêmes sensations. Alors certes, c'est un bon livre, mais j'y ai plutôt retrouvé d'énormes similitudes avec Cruelles. Des filles qui n'ont pas confiance en elles, qui approchent les groupes populaires du lycée pour se rendre compte qu'ils ne sont pas comme elles les imaginaient. Une relation qui émergent timidement, malgré un lourd secret bien caché qui fait tout volé en éclat.
La plume était toujours magnifique mais, peut-être parce que je commençais à la connaître, j'ai eu plus de mal à l'apprécier tout en en prenant conscience. Je n'ai pas trop accroché au personnage principal; je trouve Jem trop égocentrique, repliée sur elle-même et un peu naïve. J'avoue que parfois, je me suis sentie déconcertée par ses réactions. Par contre, j'ai bien aimé les autres personnages: Kai, Sasha et Lucas surtout, ainsi que la famille de Jem. Bref, un bon livre mais qui m'a déçue; mais il vaut mieux que vous le lisiez vous-même pour vous faire une idée car c'est un coup de cœur de plusieurs bloggeurs.

Thèmes: adolescence, vengeance, amitié, amour, suicide , homosexualité

Extrait:
Il me manque tellement. Ça ne devient pas plus facile. Peu importe ce que les gens disent, le temps ne guérit pas les blessures. Il vous montre simplement de nouvelles, et encore plus douloureuses manières de souffrir de l'absence de quelqu'un. Plus cette personne est partie depuis longtemps, pire c'est, parce qu'on commence à oublier son sourire, sa façon de pencher la tête lorsqu'elle réfléchissait, de vous regarder et de deviner ce à quoi vous pensiez. Bientôt, on se met même à avoir la sensation que les souvenir sont étés remplacés par des images photographiques - comme si la seule façon de se rappeler cette personne se trouvait désormais sur un cliché, et qu'elle devenait bidimensionnelle. Et comme ça déchiré le cœur rien que d'y penser, on évite de le faire. 
Sur la blogo:
-Le souffle des mots
-A l'encre de plume
-Entre nous 

Notation: liste de bronze, c'était quand même un bon livre.

A bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire