18 oct. 2015

Lecture: Le bureau des objets perdus

Couverture de Le bureau des objets perdusAuteure: Catherine Grive
Edition: Le rouergue
Collection: DoAdo

Résumé: Moi, je perds tout, tout le temps. Quand j'avais deux ans, j'ai perdu mon doudou. Tout à l'heure, c'était mon maillot de bain. Et maintenant, j'ai perdu mon blouson. Ça peut paraître ridicule, mais j'étais vraiment attachée à lui, il me donnait confiance en moi. Il faut absolument que je le retrouve.

Mon avis: j'ai bien apprécié ce petit roman, enfin cette nouvelle. Elle se lit extrêmement vite (une heure grand max) mais est tout de même bien travaillée (il n'y a pas de raison me direz vous). Une petite heure comme une bulle de rêve, pour un roman tout doux (déconnez pas, c'est vraiment ce que j'ai pensé en le lisant ;) ). Le personnage principal, dont on ne connaît pas le prénom, est une fille complètement étourdie, qui n'arrête pas de perdre des choses, du chien du voisin à la paire de lunettes. La perte de son blouson, qui lui donnait confiance en elle, va l'amener à pousser des portes et à sortir des frontières de son petit monde habituel. A se poser des questions. A grandir, tout simplement.
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce roman. Juste que j'ai bien aimé les références à "L'attrape-cœurs" (que du coup je vais lire juste après) et que je vous le conseille, par exemple en transition entre deux pavés/classiques.

Thèmes: amitié, amour, confiance en soi, adolescence, perte, famille

Notation:
liste de bronze :)

A mercredi et bonnes vacances :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire