27 mars 2015

Les petits protégés de la SPM#13

Mais qu'est-ce que c'est, la SPM? 
SPM, c'est l'abréviation de Société Protectrice des Mots. En fait, à la base, c'était un événement de mon CDI. Chaque mois, les élèves proposaient des mots oubliés ou inconnus, et les gens s'inscrivaient pour l'utiliser 1, 2 ou 3 fois dans le mois. Bien sûr, au bout d'un moment, plus personne ne proposaient plus rien, mais j'ai décidé de remettre cette "société" au goût du jour.

Comment ça marche?
Tous les vendredis, je vous ferais une sélection de cinq mots que personne ne connaît, en vous donnant la définition, afin qu'ils redeviennent (un peu) populaires. Bien sûr, vous pouvez me proposer des mots :) , le but étant que vous vous inscriviez pour autant d'utilisations que vous le souhaitez. Je n'ai aucun moyens de vérifier si vous le faites vraiment, mais c'est un peu comme un petit défi que je vous lance (et puis, avouez-le, vous serez supers fiers d'étaler votre CG devant vos amis :) ). Et comme ce rendez-vous est hebdomadaire, on s'engage pour la semaine, pas pour le mois. :)
Et puis, ça rend bien sur une copie de français, surtout quand le prof est obligé de chercher le sens du mot.^^

En retard, mais cette fois je n'ai pas d'excuses :(
Cette semaine, j'ai fait un très bon score, car j'ai réussi à placer tous les mots au moins une fois. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de réutiliser ceux de la semaine d'avant.

-Sélénien/Sélénite (masculin): habitant supposé de la Lune

-Sibilation (féminin): sifflement

-Sicaire (masculin): assassin, tueur à gages

-Spumescent/ Spumeux (adjectif): qui a l'aspect de l'écume, qui produit de l'écume

-(s')Abluer: (se) laver

Le sélénite s'abluait dans le ru spumescent quand il entendit une sibilation. Alerté, il se relevait quand un sicaire jaillit de la pénombre...
Je vais donc essayer tous les mots cette semaine, même si je present que je vais avoir du mal à caser sélénite, spumescent et sicaire...
Et vous ? Quand vous abluez-vous :P ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire