Hum... de mieux en mieux... La semaine passée, j'avais un retard de un jour. Cette semaine, de deux. Et la semaine prochaine, ça sera quoi (surtout que je vais à l'anniversaire de quelqu'un dans ma famille).
Mon excuse, cette fois, c'est que vendredi, j'étais à peine sortie du collège que je suis directement allée à Paris voir une pièce de théâtre. Rentrée à 23h, j'ai un peu zappé le blog...
Et hier, anniversaire d'agathe. En plus, je ne peux même pas me faire pardonné en vous montrant les NA qu'on a fait vu que j'ai oublié mon appareil photo... Je suis trop douée...
Du coup, comme je suis une vraie nulle et que cette semaine je n'ai utilisé qu'un mot, je vais réutiliser les mots de samedi dernier, en espérant que cette semaine je serais plus impliquée...
Les petits protégés de la SPM, c'est un rendez-vous que j'ai créé (en tous cas, je ne crois pas qu'il en existe de semblables :) ). Il reviendra tous les vendredis (à priori :) ).
Mais qu'est-ce que c'est, la SPM?
SPM, c'est l'abréviation de Société Protectrice des Mots. En fait, à la base, c'était un événement de mon CDI. Chaque mois, les élèves proposaient des mots oubliés ou inconnus, et les gens s'inscrivaient pour l'utiliser 1, 2 ou 3 fois dans le mois. Bien sûr, au bout d'un moment, plus personne ne proposaient plus rien, mais j'ai décidé de remettre cette "société" au goût du jour.
Comment ça marche?
Tous les vendredis, je vous ferais une sélection de cinq mots que personne ne connaît, en vous donnant la définition, afin qu'ils redeviennent (un peu) populaires. Bien sûr, vous pouvez me proposer des mots :) , le but étant que vous vous inscriviez pour autant d'utilisations que vous le souhaitez. Je n'ai aucun moyens de vérifier si vous le faites vraiment, mais c'est un peu comme un petit défi que je vous lance (et puis, avouez-le, vous serez supers fiers d'étaler votre CG devant vos amis :) ). Et comme ce rendez-vous est hebdomadaire, on s'engage pour la semaine, pas pour le mois. :)
Et puis, ça rend bien sur une copie de français, surtout quand le prof est obligé de chercher le sens du mot.^^
Bilan de la semaine passée: je n'ai malheureusement pas pu utiliser coreligionnaire, aménité et paradigme comme je l'avais prévu, mais j'ai bien utilisé imbroglio deux fois dans la semaine.
-Roboratif (adj): désigne quelque chose de fortifiant. /!\ à ne pas confondre avec rébarbatif!!
-Matingale (féminin): une martingale, à un jeu, est une technique qui permet d'augmenter ses chances de gagner en respectant les règles. On utilise aussi ce terme pour désigner une technique qui rapporte de l'argent.
-Hédoniste (masculin): un hédoniste est quelqu'un qui recherche le plaisir.
-Phallocrate (masculin): un phallocrate est quelqu'un qui souhaite que l'homme domine la femme. Il pense que les hommes doivent avoir plus de pouvoir que la femme. Attention, un sexiste, un macho ou un misogyne n'est pas nécessairement un phallocrate: le sexiste pratique la discrimination envers les femmes, un macho pense que les femmes ne doivent faire que les taches ménagère et un misogyne hait les femmes.
-Circonlocution (féminin): une circonlocution est une périphrase, c'est-à-dire qu'une circonlocution est un ensemble de mots pour désigner une seul mot (par exemple le pays du soleil levant pour le Japon ou le plus vieux métier du monde pour la prostitution).
Cette semaine je m'engage à utiliser deux fois roboratif et phallocrate et circonlocution et hédoniste une fois. Et vous? Quels mots sauverez-vous de l'oubli?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire