3 oct. 2014

Les petits protégés de la SPM #2

Les petits protégés de la SPM, c'est un rendez-vous que j'ai créé (en tous cas, je ne crois pas qu'il en existe de semblables :) ). Il reviendra tous les vendredis (à priori :) ).

Mais qu'est-ce que c'est, la SPM? 
SPM, c'est l'abréviation de Société Protectrice des Mots. En fait, à la base, c'était un événement de mon CDI. Chaque mois, les élèves proposaient des mots oubliés ou inconnus, et les gens s'inscrivaient pour l'utiliser 1, 2 ou 3 fois dans le mois. Bien sûr, au bout d'un moment, plus personne ne proposaient plus rien, mais j'ai décidé de remettre cette "société" au goût du jour.

Comment ça marche?
Tous les vendredis, je vous ferais une sélection de cinq mots que personne ne connaît, en vous donnant la définition, afin qu'ils redeviennent (un peu) populaires. Bien sûr, vous pouvez me proposer des mots :) , le but étant que vous vous inscriviez pour autant d'utilisations que vous le souhaitez. Je n'ai aucun moyens de vérifier si vous le faites vraiment, mais c'est un peu comme un petit défi que je vous lance (et puis, avouez-le, vous serez supers fiers d'étaler votre CG devant vos amis :) ). Et comme ce rendez-vous est hebdomadaire, on s'engage pour la semaine, pas pour le mois. :)
Et puis, ça rend bien sur une copie de français, surtout quand le prof est obligé de chercher le sens du mot.^^

Voici le bilan de la semaine passée: je devais utiliser algarade, olibrius, symposium et superfétatoire deux fois chacun. C'est chose faite!! Ces pôôôôvres petits mots ne sont plus oubliés!! ;)

Pour cette semaine, je vous propose: 

-Imbroglio (masculin): une grosse embrouille.

-Aménité (féminin): L'aménité désigne un caractère calme, doux, charmant d'une personne. Exemple: une personne amène

-Coreligionnaire (masculin ou adj): un coreligionnaire est quelqu'un qui a la même religion que quelqu'un d'autre. Exemple: ->ils sont coreligionnaires.  "Nous voyons aussi des Juifs convertis au Christianisme fuir leur pays natal, chassés par l’hostilité de leurs anciens coreligionnaires." (Juifs et chrétiens dans le monde occidental, Bernhard Blumenkranz) 

-Apoplexie (féminin): une apoplexie est un arrêt soudain des fonctions cérébrales, aussi appelé aujourd'hui AVC (accident vasculaire cérébral).

-Paradigme (masculin): un paradigme est un exemple, un modèle. Par exemple, en grammaire, "aimer", "finir" et "courir" sont des paradigmes car ils sont fréquemment employé comme modèle de chacun des trois groupes de conjugaison.

Cette semaine, je m'engage à utiliser coreligionnaire une fois, aménité, imbroglio et paradigme deux fois chacun. Et vous?

A la semaine prochaine!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire