Les petits protégés de la SPM, c'est un rendez-vous que j'ai créé (en tous cas, je ne crois pas qu'il en existe de semblables :) ). Il reviendra tous les vendredis (à priori :) ).
Mais qu'est-ce que c'est, la SPM?
SPM, c'est l'abréviation de Société Protectrice des Mots. En fait, à la base, c'était un événement de mon CDI. Chaque mois, les élèves proposaient des mots oubliés ou inconnus, et les gens s'inscrivaient pour l'utiliser 1, 2 ou 3 fois dans le mois. Bien sûr, au bout d'un moment, plus personne ne proposaient plus rien, mais j'ai décidé de remettre cette "société" au goût du jour.
Comment ça marche?
Tous les vendredis, je vous ferais une sélection de cinq mots que personne ne connaît, en vous donnant la définition, afin qu'ils redeviennent (un peu) populaires. Bien sûr, vous pouvez me proposer des mots :) , le but étant que vous vous inscriviez pour autant d'utilisations que vous le souhaitez. Je n'ai aucun moyens de vérifier si vous le faites vraiment, mais c'est un peu comme un petit défi que je vous lance (et puis, avouez-le, vous serez supers fiers d'étaler votre CG devant vos amis :) ). Et comme ce rendez-vous est hebdomadaire, on s'engage pour la semaine, pas pour le mois. :)
Et puis, ça rend bien sur une copie de français, surtout quand le prof est obligé de chercher le sens du mot.^^
Pour commencer, je vous propose :
-Algarade (féminin): Une algarade est une dispute violente et inattendue. Exemple d’utilisation : "l’algarade entre le chef de l’État et un inconnu au salon de l’agriculture passe en boucle sur les télés américaines"
-Superfétatoire (adj): Quelque chose de superfétatoire, c'est quelque chose de superflu. La nuance entre les deux deux termes est subtile, si subtile que personne ne la comprend. On peut donc les considérer comme des synonymes :D.
-Préempter: quelqu'un a droit de préemption lorsqu'il peut acheter avant les autres. Ce droit de préemption est accordé par la loi ou par un contrat. Quand le propriétaire veut vendre son bien, il doit en informer celui qui possède le droit de préemption. Si celui-ci tarde trop à répondre ou si la réponse est négative, alors le propriétaire peut vendre librement.
-Symposium (masculin) : Un symposium est une réunion de spécialiste pour échanger sur un sujet particulier. Pour moi, le club lecture est un exemple de symposium :)
-Olibrius (masculin): Quelqu'un qui aime se faire remarquer.
En ce qui me concerne, je m'engage à utiliser olibrius, algarade, superfétatoire et symposium deux fois chacun dans la semaine. :)
A la semaine prochaine!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire