3 juil. 2014

Mon blog e-colo

Le réchauffement de l'atmosphère, l'émission de CO2, la disparition des forêts, ça ne vous dit rien? Dommage. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez en apprendre beaucoup avec cet article.




Premièrement, les activités humaines conduisent à une trop forte émission de gaz à effets de serre, et notamment de dioxyde de carbone (CO2). La combustion d’énergies fossiles (charbon,  gaz naturel et pétrole) en libèrent une quantité particulièrement importante. Les centrales énergétiques, et l’extraction et la distribution des énergies fossiles comptent ensemble pour 32,6% des émissions mondiales.  


Deuxio, les forêts sont incontestablement un bienfait et un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les forêts mondiales existantes permettent de capturer pour le moment un tiers des émissions actuelles de dioxyde de carbone. Or saviez-vous que, chaque année, l'Afrique et l'Amérique du Sud  perdent chacune 4 millions d'hectares de forêtsEt que 2 m² de bois sont en moyenne abîmés pour 1 m² de bois réellement exploité? Ce qui signifie que seulement 1/3 des 4 millions d'hectares de forêts sont exploités, soit seulement (et approximativement) 1 333 333 (1 million 333 333) d'hectares. Chaque arbre consomme du CO2 et le stocke dans la terre sous forme de ce qu’on appelle la biomasse. Lorsqu’un arbre est détruit, et se consume, il libère une quantité importante du CO2 qu’il avait pu stocker auparavant. Avec pour conséquence un renforcement de l’effet de serre.
Tertio, depuis que j'ai créé mon blog, il y a un peu moins de quatre mois, j'ai déjà émis 15,6 grammes de CO2.   
                                       
(comme vous le voyez, je me suis beaucoup amusée à pousser le petit compteur écolo dans ses derniers retranchements :p )
C'est pourquoi, quand j'ai récemment fait la découverte du site petits gestes écolos, j'ai décidé de moi aussi participer. En écrivant un article sur tout ça, en mettant le badge "mon blog est neutre en carbone" sur le blog puis en envoyant un mail, je m'assure de compenser mon émission carbone. Le principe est simple: pour chaque mail envoyé, un arbre est planté. 
Comment fonctionne la compensation : 1 arbre = 1 blog !

Et voilà, comme dit Safran, mon blog est e-colo!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire