5 juil. 2014

Lecture: 5 jours par mois dans la peau d'un garçon

Couverture : Cinq jours par mois : Dans la peau d'un garçonAuteur: Lauren McLaughlin
Edition: Pocket Jeunesse

Résumé: Jill est une adolescente comme les autres. Enfin, presque. Cinq jours avant ses règles, elle se transforme en garçon. Personne, à part ses parents, n'est au courant. Pour les autres, Jill a juste une maladie grave qui l'oblige à aller à l'hôpital. Mais Jill, enfin, Jack quand elle est en garçon, rêve de liberté. Ses conq jours par mois "100% mec" ne lui suffisent plus. Il est même tombé amoureux de la meilleure amie de Jill!! Il va multiplier les astuces afin d'aller voir sa belle, mais les parents de Jill ne vont pas se laisser faire...

Mon avis: Ce roman, déjà original à la base, se complique de plus en plus au fil du récit. En effet, Jill, elle, est amoureuse d'un garçon (spoiler)...bisexuel(fin du spoiler). Cela va donner lieu à (si je me souviens bien) des quiproquo intéressant et surtout, surtout, hilarants. Même si le début est un peu long, on se prend vite au jeu, et le changement de narrateur à chaque chapitre n'y est pas pour rien. Un livre très drôle, mais à réserver pour les lecteurs de 14 ans grand minimum.

Autre couverture :
Couverture : Cinq jours par mois : Dans la peau d'un garçon

Extrait: 
"Puis il se lance :-Ecoute , Jill , j'ai un truc à te demander.Bon, tout vas bien, me dis-je . Reste calme.Tu t'es préparée pour cet instant . Ne fais pas la fille qui attend quelque chose. Et ne fronce pas les sourcils.-Ah, oui?Il se met à sautiller nerveusement sur place.-Oui, répond-il. Hum , je ne sais pas trop comment te le dire...je crois que...Il regarde ses chaussures de ski et inspire profondément.-C'est dur à dire...Il garde les yeux baissés , ce qui me laisse le temps de me préparer à ce que je crois venir. Je dois absolument paraître surprise, comme si l'idée ne m'avait jamais traversé l'esprit .Le bal ? Quoi ? Ah , c'est de ça qu'il s'agit ? quelque chose du genre.Finalement, après avoir rassemblée tout son courage,Tommy me regarde et bredouille :-Le truc, c'est...Ce que je voulais savoir , eh bien...hum...c'est comment tu réagirais si je te disais que j'aime bien les garçons. "
Thèmes: adolescence, changement, phénomène étrange, fille, garçon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire