Auteur: Mathias Malzieu
Éditeur: J'ai lu; Flammarion ou Piment
Résumé: Jack est né le jour le plus froid du monde et son coeur en est resté gelé. Pour éviter qu'il ne meure, la sage-femme, mi sorcière, mi docteur a remplacé son coeur par une horloge. Jack doit alors prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme afin qu'il ne s'enraye. Mais ce coeur de bois a un défaut: il ne peut supporter la surcharge émotionnelle. Pas de colère donc, et surtout, surtout pas d'état amoureux.
Mais le jour de ses dix ans, lorsque Little Jack découvre enfin le monde, il tombe sous le charme d'une petite chanteuse andalouse. Prêt à tout pour la retrouver, il va se lancer dans une quête amoureuse, à travers l'Europe, au péril de sa vie.
Mon avis: Voici un livre qui se lit vite! Dévoré en quelques heures à peine, il m'a subjugué par sa poésie et sa féérie. Histoire touchante sur le duel de deux hommes pour les yeux d'une demoiselle, c'est également un mélange de l'univers de Roal Dahl et de Tim Burton, et lorsqu'on a également la musique de l'album et/ou le film en tête, c'est l'apothéose. On retrouve, abordés avec beaucoup de sensibilité, des sentiments comme l'amour, la haine, la jalousie ou l'innocence de l'enfance. En bref: écoutez la musique, lisez le livre, regardez le film (avec les voix d'Olivia Ruiz et de Grand Corps Malade!), vous serez envoûtés du début à la fin.
Thèmes: amour, quête, tristesse, duel, métaphore et œuvre poétique.
Extraits:
"De quoi ais-je peur? De toi, enfin de moi sans toi."
"Le mystère qui entoure cette petite chanteuse m’émoustille. Je fais une collection d’images mentales de ses longs cils, de ses fossettes, de son nez parfait et des ondulations de ses lèvres. J’entretiens son souvenir comme on prendrait soin d’une fleur délicate. Ça me fait de grosses journées.Je ne pense qu’à une chose, la retrouver. Goûter encore cette indicible sensation, le plus vite possible. Je risque d’en cracher des oiseaux par le nez ? Il faudra me réparer le cœur souvent, et alors ? On me le répare depuis que je suis né, ce truc. Je suis en danger de mort ? Peut-être, mais je suis en danger de vie si je ne la revois pas, et, à mon âge, je trouve ça encore plus grave.Je comprends mieux pourquoi le docteur tenait tant à retarder ma confrontation avec le monde extérieur. Avant de connaître le goût des fraises au sucre, on n’en demande pas tous les jours"
Couvertures françaises:
Couvertures anglaises:
Couvertures espagnoles:
Couvertures d'autres pays:
Voilà, je crois que cet article est bien complet (surtout dans le domaine des couvertures :D ).
super résumer ma chérie ça donne envie de lire le bouquin par contre y a un truc que j'ai pas bien compris, dans ton avis tu dis "la lutte amoureuse de deux hommes pour le coeur d'une femme" ou un truc dans le genre mais quel deuxieme homme
RépondreSupprimerCoucou ma chérie ;)
SupprimerJack part donc à la recherche de la petite chanteuse et il apprend qu'elle pourrait se trouver à l'école d’Édimbourg (la ville de Jack) . Une fois dans la cour, il demande à tout le monde s'ils ont vu (je cite) "une petite chanteuse Andalucia qui se cogne partout". Il rencontre alors Joe (tu peux le voir derrière jack sur la 1ère couverture), qui lui apprends qu'elle s'appelle Miss Acacia et que personne n'a le droit de parler d'elle. Il se met alors à tyranniser Jack et partira lui aussi conquérir le cœur de la petite chanteuse.
moche comme il est il a aucune chance
RépondreSupprimerHum... tu sais il y a des filles qui adore le look "grand brun ténébreux" :)
Supprimerj'ai oublié de dire aussi que dans le film il est joué par Grand Corps Malade, ça donne un super résultat (au fait il est borgne car Jack lui a crevé l'oeil avec son coucou).