30 mars 2014

Salon du Livre, Partie 1: le déroulement

Je suis vraiment navrée de n'avoir presque rien posté cette semaine, j'étais vraiment surchargée et je préparais cet article, hum, un tout petit peu très long.

Tout d'abord, vous devez savoir que j'y suis allée avec mes parents et une copine (Apolline). Arrivée la veille, nous avions longuement regardé tous les auteurs, toutes les activités et tous les achats que nous avions prévus de faire. Le lendemain, réveil à sept heures pétantes, et à dix heures moins le quart nous étions en route. Évidemment, pour nous c'était facile, on habite dans la région parisienne. Une demi-heure de voiture et hop! à onze heures et demis nous étions arrivés. Sur place, plein de documents étaient distribués, nous avons donc pris chacun un plan, un carnet de dédicaces et pour ma mère et ma copine, le gros bouquin du programme complet du SL (salon du livre, vous l'aurez compris :) ), qui était étonnamment gratuit.

Pause. Vous devez savoir qu'en tant que fannes inconditionnelles de Harry Potter, nous nous étions inscrites au concours organisé, gratuitement, par Gallimard Jeunesse. Le jeu commençait à 13h, mais il fallait s'inscrire entre 10h et 12h au stand de Gallimard, c'est donc par ça que nous avons commencé. Nous nous sommes inscrites, ma mère, ma copine et moi, sous le nom des "Canons de Chudley" (les potterheads comprendront :) ).

On a  décidé de se séparer, étant donné la foule de chose qu'on avait à faire. Rendez-vous à midi et demi, sur le stand de Gallimard Jeunesse. Apolline et moi avons décidé de commencer par Hélène Montardre (Océania, l'agenda, les amies sans frontières...). On a eu du mal à trouver son stand, mais comme je ne savais pas quoi acheter, j'ai regardé les différents ouvrages proposés et j'ai choisi "Les chevaux n'ont pas d'ombre". Une fois dédicacé, nous sommes parties à la recherche de Vanyda (Celle que je...); mais les organisateurs nous ont dit que finalement, elle ne dédicaçait pas à  11h comme c'était indiqué sur le site mais à 16h. Demi-tour, et en route pour le stand de David Gilson.

Sur internet, la veille, nous avions effectué quelques recherches et sa BD, "Bichon", nous tentait un peu. Mais une fois feuilletée, nous n'avions plus trop envie de la prendre. Alors nous sommes quand même aller lui demander un autographe. Le pauvre, il faisait une tête vraiment misérable! Il nous a dit d'une voix tremblante: "Mais, vous avez pas la BD? Je je peux pas vous dédicacer, si vous avez pas la BD... Vous voulez vraiment pas l'acheter?" Il faisait pitié... Mais il nous a quand même fait un joli dessin.

Nous sommes parties voir si on pouvait se faire dédicacer une BD des "Légendaires". Vu la queue, j'ai laissé Apolline acheter le tome 12 et suis partie me placer dedans. Nous avions quelque peu avancé quand un organisateur est venu nous dire que Patrick Sobral partait dans 5 mn pour sa pause-déjeuner. Nous lui avons répondu qu'on pouvait donc partir et revenir aussi, mais il nous a dit, effaré, qu'il ne fallait surtout pas faire ça sinon nous allions perdre notre place.

Pour patienter, nous nous sommes assises et nous avons entamé chacune un des deux livres ("Les chevausx n'ont pas d'ombre" et "Les Légendaires"). Puis l'heure du rendez-vous approchant, je suis partie prévenir mes parents du problème. Une fois réunis tous les quatre, nous avons trouvé la solution: mon père, Apolline et moi sommes partis manger en laissant ma mère garder la place. A 13h, il était devenu urgent de trouver une sandwicherie, le jeu commençant à 13h30. Une fois les sandwiches avalés, nous avons couru à la queue, restant juste le temps que mon père échange sa place avec ma mère, et nous sommes reparties toutes les trois vers la grande scène.

Heureusement, on est arrivé un peu en avance, ce qui nous a permis de finir tranquillement notre repas (avec des cookies préparés par Apolline:) ) Puis nous sommes montées sur scène, et le jeu a débuté. Malheureusement, chaque partie ne pouvait pas être menée à son terme, mais cela permettait de faire plusieurs manches. Et.... nous avons gagné! on est passées devant la société de fans de harry potter ou je ne sais plus quoi. Il fallait voir leur tenue! Pantalon motif "carte des maraudeurs", écharpes aux couleurs des maisons pour chacune d'elles trois, sac serpentard... Niarf niarf niarf, on les a battus! Et on a gagné, non pas le jeu en version deluxe comme c'était annoncé sur le site, mais l'intégral des livres en version deluxe (valeur entre 200 et 400€). Comme je les avais déjà, c'est Apolline qui a pu les récupérer.

En attendant, mon père avait pu faire dédicacer les légendaires. Nous nous sommes donc séparés une fois de plus, en nous donnant rendez-vous une heure et demie plus tard, c'est à dire à 16h30. Apolline et moi sommes parties vers le stand d'Arthur de Pins, qui dédicaçait le tome 3 de Zombillénium. Nous y avions jeté un coup d'oeil le matin mais nous nous étions dit qu'on l'achèterait l'après-midi.

Grave erreur. Lorsque nous sommes arrivées, après avoir chercher en vain le stand H23,  on nous a annoncé qu'il avait été annulé. Dépitées, nous nous sommes dirigées vers Zombillénium mais là, horreur, il n'y avait plus d'exemplaires!! Petit coup d’œil au programme: vu qu'il n'est pas encore 16h, beaucoup d'auteurs ne sont pas encore arrivés; cependant nous repérons Elise Fontenaille ("les 3 sœurs et le dictateur", "le garçon qui volait des avions"...) J'ai acheté le premier cité,  pendant qu'elle me le dédicaçait, Elise Fontenaille a dit à Apo: "Vous savez, vous devriez le prendre [ndlr: "le garçon qui volait des avions"], il a raflé tous les prix de littérature quand il est sorti! C'est un très bon livre, vraiment je vous le conseille..." Et comme elle est très bonne vendeuse, Apolline s'est laissée tenter.

Nous avions maintenant rayé la plus part des auteurs de la liste; mais il nous en restait une incontournable: Anna Gavalda. J'avais lu plusieurs de ses livres, notamment "Ensemble, c'est tout", "J'aimerai que quelqu'un m'attende quelque part", "35 kilos d'espoir" (un de ses rares livres pour la jeunesse -à moins qu'il soit le seul?) ainsi qu'un autre dont je ne rappelle plus le titre. Il y avait une queue! Pire que pour Patrick Sobral. Mais après un rapide tour d'horizon, il est apparu que les livres présentés ne nous intéressait pas.

15h45. Nous avons décidé de nous diriger vers l'Art Square, car les animations proposées nous intéressaient, ou du moins ce qu'ils avaient mis sur le site.Et en fait, nous étions plutôt découragées, car il n'y avait que des choses qui nous paraissaient inintéressantes.

Nous étions fatiguées, car cela faisait plusieurs heures que nous marchions, mais nous avons décidé d'aller faire un tour du côté du stand K94, où se tenait le Speed Bookings. C'est un jeu qui consiste, je crois, à convaincre un joueur adverse de lire votre livre préféré en 30 secondes. Mais un bref coup d’œil sur les tables vides à suffit à nous dissuader.

Je sais ce que vous vous dites. "Elles sont flemmardes, désintéressées, involontaires...", mais je vous assure que si vous aviez été à notre place vous auriez fait de même. Bref, l'heure fatidique de 16h (où il faudrait courir pour pouvoir arracher une dédicaces à tous les auteurs qui nous tentaient) approchante, nous avions décidé de faire une petite pause mais après relecture du programme, nous sommes plutôt allées acheter 3 exemplaires de "Jack et la mécanique du coeur". Pourquoi 3? hé bien, un pour moi, un pour Apolline et un pour la sœur d'Apolline, une grande fane de Mathias Malzieu. Une fois les livres payés, je demande au vendeur, histoire de vérifier, si Mathias Malzieu viendra bien à l'heure prévue. Hélas, mille fois hélas, comme dirait l'autre ( ne me demandez pas qui c'est j'ai oublié :p ), le vendeur nous répond qu'il est annulé. Le glas de l'argent jeté par la fenêtre retentissait dans nos esprits (j'en fait pas un peu trop, là? ;) ).

En fait, le vrai carillon qui sonnait était celui de 16h. Après un rapide coup d’œil au programme, comme toujours,  nous nous dirigeons pour la énième fois vers le stand des BD éditées chez Dargaud. Cette fois, c'est Vanyda que nous cherchons. Après mûre réflexion, nous décidons de prendre un exemplaire de "Un petit goût de noisette" (pour moi) et "Valentine" (tome 1, en format BD, pour Apolline). Vous connaissez sûrement Valentine. Elle est éditée en format, heu, quelque chose, et en noir et blanc sous le nom de la série Celle que je... en trois tomes et en format, hé bien, BD normal, en couleur et en six tomes, sous le nom de... Valentine.

Une fois dans la queue nous nous apercevons qu'on risquait d'y passer du temps car non seulement devant nous étaient cinq ou six personnes, mais en plus Vanyda prenait tout son temps pour faire ses dessins!! Cinq minutes pour le crayon à papier, cinq minutes pour le marqueur, et cinq minutes pour les couleurs! Car elle mettait des couleurs. Je vous laisse calculer combien de temps on y a passé (voyons... 5X15 = 80, plus 2X15=30 pour les personnes qui avaient deux livres, ça fait 80+30= 120, 120mn = 2h (bon, vu le résultat je crois que j'ai exagéré le temps fourni pour les dessins car on y a passé moins de 45mn)).

A 16h30, il a bien fallut que je laisse Apo quelques instants histoire de prévenir ma mère qu'on était encore dans une queue interminable. Un nouveau rendez-vous est décidé, 17h30 devant la grande Scène. Je rejoins ma copine, et entame "Les 3 sœurs et le dictateur", oubliant complètement que j'en avais commencé un autre.

Une fois sorties de cet enfer, nous considérons le programme qui s'était... considérablement amenuisé dans la liste des auteurs. Il nous restait donc Pascal Ruter, Corinne Jausserand, Susie Morgenstern et Nicolas Galy. Nous avons éliminé ce dernier car le nostalgie Des Cités d'Or ne parvenait pas à nous faire oublier nos portes-monnaies plus très remplis. Nous nous dirigeons donc vers K58, le stand de Pascal Ruter ("l'amour au subjonctif"...). Et qui retrouvons nous juste en face? Ma mère, qui faisait la queue devant le stand de Susie Morgenstern. Nous avons déposé nos sacs près d'elle, traversé l'allée et nous sommes intéréssées aux bouquins de Pascal Ruter.

Il y avait, présentés devant lui, ses livres "Le cœur en braille", "L'amour au subjonctif" et "Du bonheur à l'envers". J'avais prévus d'acheter les deux premiers, conseillés par Je Bouquine, mais devant le résumé de "Le cœur en braille", je me suis ravisée et ai choisi le troisième. Apolline, elle, hésitait à prendre le second, mais je l'ai un peu influencée en lui faisant de la pub pour le bouquin.  Et hop, deux de plus!

Une fois l'allée retraversée, j'ai regardé si par hasard il resterait des exemplaires de "Comment tomber amoureux sans tomber", le livre qui m'intéressait chez Susie Morgenstern, mais le seul visible était celui à côté de l'auteur. J'ai demandé à des vendeurs s'il en restait mais ils m'ont tous répondu par la négative. Nous avons donc de nouveau laissé nos sacs près de ma mère (qui elle faisait la queue pour se faire dédicacer le livre gratuit "mon auteur préféré: Susie Morgenstern") et nous sommes parties vers l'unique auteure qui restait, Corinne Jausserand.

Apolline et moi, nous avons de nombreux points communs. Outre celui d'aduler Harry Potter, nous sommes également toutes deux des fannes de cupcakes. Petite histoire du cupcakes: selon une version, ce nom viendrait du fait que pour préparer ce , les américains mettaient une tasse de lait, une tasse de farine, une tasse de sucre et un ou deux œufs, ce qui faisait un peu. quatre-quart. Selon une autre version, si ce délicieux fantastique fabuleux adorable petit gâteau avait ce nom c'est parce qu'il était cuit dans une tasse. Quand à moi, je crois aux deux versions ;) !

Donc, le dernier livre était un livre de recette de cupcake. C'est allé très vite, pour changer; maisau moment de payer, Apo a pperçu des tablettes de chocolat. Non, pas des abdos, des véritables tablettes de chocolat Nestlé Dessert. il y en avait pour tous les goûts: praliné, noir intense, noir tout court, au café, au lait, blanc... On a choisi au lait, et nous sommes reparties du Square Culinaire ainsi, l'une avec un livre de recettes, l'autre avec une tablette de chocolat, les deux en train de savourer. Morfales, vous avez dit?

Nous étions prêtes à partir quand je me suis souvenue qu'il me restait des soussous et que j'avais aperçu un manga (conseillé par Je Bouquine) "Chi, une vie de chat". Waaa, il était trognon!! J'ai craqué. Vingt minutes plus tard, nous étions affalées toutes les trois dans la voiture, en train de lire et de se reposer. A la maison, nous avons fait le compte de tout ce que nous avions acheté à nous quatre, et nous avons déposé Apo chez elle.

Voilà pour ce loooooong article sur le déroulement du SL, merci à ceux qui ont eu le courage et le temps de tout lire, je vous mettrai bientôt un autre article avec des photos.

2 commentaires:

  1. Coucou!
    C'est Wellan du blog lettres en folie!! (et de JB, cela dit en passant).
    C'est... Génial! Le résumé de la journée est super, on croirait y être!! J'ai trop envie d'y aller et tu me mets l'eau à la bouche!! (façon de parler:))
    Rahlala!! C'est trop top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! ça me fait très plaisir, je mettrai les photos dès que possible.

      Supprimer