23 oct. 2016

Lecture: Thérèse Raquin

Couverture : Thérèse Raquin


Emile Zola

Le livre de Poche
Edition d'Auguste Dezalay, Préface de François Xénakis
280 pages
Adultère, Meurtre, Remord



(il vient de Booknode)
Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance.
Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?


Lors de ma seconde, j'ai lu La Bête Humaine, mais je savais que certain.e.s de mes ami.e.s avaient à lire Thérèse Raquin. Comme la lecture de La Bête Humaine n'avait pas été désagréable, quand j'ai vu Thérèse Raquin dans une brocante cet été j'ai été curieuse de le découvrir.
J'avais un peu peur de cette lecture (c'est Zola quand même, et puis on ne me l'a pas vraiment vantée...) du coup je n'arrêtais pas de la repousser. Et finalement, j'ai été agréablement surprise.
Le premier tiers du livre a été vraiment agréable. J'étais prise par ma lecture, je suivais avec intérêt les aventures de Thérèse et Laurent. Et puis, après le meurtre, je ne voyais plus très bien ce qu'il restait à dire.
Que dire d'autre ? Evidemment on ne peux pas parler ni de la profondeur des personnages, qui sont forcément extrêmement creusés et réalistes, ni du style, très descriptif et parfois un peu lourd mais bon, c'est Zola.
Du coup, je suis un peu mitigée: à la fois j'ai trouvé une partie du bouquin super, et à la fois je me suis ennuyée le reste du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire