1 août 2016

Lecture: De Cape et De Crocs [tomes 1 à 11]

Couverture de De Cape et de Crocs, Acte 1 : Le secret du Janissaire


Ayroles et Masbou
Delcourt Editions
Terres de Légendes
BD, Humour, Aventure, Combat de capes et d'épées, Fantastique



À bord d'un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l'écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l'emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !
Il n'en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu'aux confins du monde.


Cette BD, je l'ai découverte grâce à Je Bouquine, qui en publia, il y a longtemps, tout le premier opus. Je suis tombée amoureuse de ces combats d'épées et de mots, de cet humour e de ces personnages irrésistibles, et j'ai commencé à collectionner les BDs. Dernièrement, j'ai eu les tomes 10 et 11, c'est-à-dire le dernier tome de la série et le premier du spin-off sur un des personnages. Pour l'occasion, j'ai voulu tout relire du début.
Je ne sais pas combien de fois j'ai lu ces premiers tomes et pourtant, je ne m'en lasse pas. Permettez-moi une comparaison avec Harry Potter: à chaque relecture, on découvre un nouveau détail insolite, une nouvelle référence, un nouveau trait d'humour. 
Car ils sont nombreux! Les références abondent, et je n'en ai peut-être surpris que la moitié. Elles sont en tous genres, et rappellent tant le théâtre que la poésie, les romans ou le cinéma. L'humour est également bien présent, et parfois bien caché (gare à eux qui sautent les explications de Bombastus, le savant!). A chaque fois que la prof de français parle d'hémistiche, je pense à cette répartie d'Armand contre le maître d'armes (que je ne vous spoilerai pas!).
Quant aux personnages, ils sont tout simplement irrésistibles. Don Lope, le fier Hidalgo; Armand, le français cherchant à conquérir le cœur de sa belle, Raïs Kader, mahométan cherchant vengeance, et bien sûr Eusèbe, l'adorable lapin, que son côté mignon sauva de bien des situations et qui vient sis souvent à la rescousse de notre loup et notre renard préféré; je les affectionne tous autant.
Enfin, l'histoire, si elle est burlesque et délirante (nos héros sont invités chez le Roi Lunaire), n'en demeure pas moins complètement addictive et absolument géniale.
Est-il nécessaire, pour vous convaincre de la découvrir, de vous dire que je suis fan des dessins?
Bref, cette BD comporte de nombreux points positifs et, à mon avis, aucun négatif. Alors lisez-la de toute urgence! 

En plus, il y a un site internet très complet! http://www.decape.askell.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire