7 août 2016

Lecture: Pauline

Couverture de Pauline


Alexandre Dumas
Gallimard
Folio Classique
246 pages
Aventure, XIX siècle, Classique, Maladie, Brigands

La pâle Pauline croise la route du narrateur en évitant son regard. La mort semble prête à l'emporter. Qui est-elle? Que lui est-il arrivé? Quel secret cache-t-elle? Trois narrateurs vont se succéder pour retracer sa tragique histoire. Dans cette oeuvre romantique, qui constitue l'un de ses premiers romans, Alexandre Dumas s'inspire des "romans gothiques" : scènes nocturnes, lieux effrayants, bâtiments en ruine, château traversé de passages secrets, terribles brigands, morts tragiques et pauvre héroïne sacrifiée.


A l'origine, Pauline était une lecture scolaire donnée pour les vacances de février. Je l'ai ronc emporté avec moi, peu tentée malgré la quatrième de couverture alléchante.
Pourtant, dès qu'il fut entamé, j'ai profité de tous les instants disponibles pour le lire, captivée par l'histoire. Je ne pouvais m'empêcher de faire des commentaires à voix haute pour partager ma lecture ("Elle va à Paris pour fuir un homme, mais elle le rencontre là-bas, et du coup elle retourne en province, mais elle le croise sur la route!!"), ce qui a d'ailleurs pas mal agacé mon père (qui découvrait le Seigneur des Anneaux).
Donc, j'ai beaucoup accroché à l'histoire qui, autant en terme d'addictivité que d'intrigue, vaut bien à mon avis quelques romans YA contemporains.Au niveau de l'écriture, il n'y a bien évidemment rien à redire : Dumas est un maître incontestable.
Quant aux personnages, je ne les ai pas spécialement apprécié, mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer l'histoire.
Bref, une très très bonne découverte, un classique beaucoup plus plaisant qu'il n'en a l'air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire