17 avr. 2016

Lecture: Hunger Games (toute la série)

Couverture de Hunger Games, Tome 1 : Hunger Games



Suzanne Collins
Pocket Jeunesse
3 tomes
Dystopie, Aventure, Survie Amour

Katniss vit avec sa mère et sa soeur Prim' dans un monde post-apocalyptique, dirigé par une main de fer, le Capitole. Pour garder la population terrifiée et donc sous contrôle, le gouvernement a mis en place dès le début de son règne les Jeux de la Faim, pour lesquels chacun des douze disticts doit fournir deux tributs. Leur but est de survivre en éliminant leurs adversaires, car il ne peut y avoir qu'un vainqueur.
Le jour où sa soeur est tirée au sort, Katniss se porte volontaire. Elle manie parfaitement l'arc, car elle braconne pour nourrir sa famille.. Elle vient de se résigner à mourir lorsqu'elle se rend compte qu'elle a ses chances...


(Désolé pour mon résumé minable)
J'ai commencé cette série avec quelques images en tête: en effet, par je ne sais plus quel concours de circonstances, j'avais déjà vu le troisième film (qui correspond à la première moitié du troisième livre). Et comme pas mal de mes amies l'avait déjà lue, j'avais des avis plutôt positifs.
Et je dois dire que j'ai bien aimé, surtout le troisième tome.
Pourtant, plusieurs choses m'ont chiffonnées. Je n'ai pas trop aimé le personnage de Katniss. Je l'ai trouvée trop impulsive et oui, presque instable. En revanche, je dois m'incliner devant ses nombreuses qualités. En ce qui concerne les autres personnages, je n'ai pas d'avis dessus, à part Finnick, que j'ai adoré (il m'a un peu fait pensé à Rogue, en moins contrasté: infect au début, puis touchant et génial (le génial n'est que pour Finnick, même si je comprends parfaitement Severus -BREF)).
Certains moments étaient vraiment exaspérants (je crois qu'ils étaient tous dans le tome un, un seul peut-être était dans le tome 2), certains de mièvrerie, d'autres car Katniss se rend compte de choses évidentes.
Sinon, le style d'écriture était très bien; addictif (j'ai lu la saga en une semaine), fluide, agréable. Pour un peu, je dirais presque que ça manquait de descriptions (j'ai dit presque, on se calme!)
Bref, j'ai passé un bon moment avec cette série qui m'a donné envie de découvrir les films, mais si je comprends l'engouement, je ne le partage pas trop.

(pour les deux premiers tomes)

(pour le troisième tome)
(pour le troisième)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire