5 avr. 2016

Lecture: Des mensonges dans nos têtes

Couverture : Des mensonges dans nos têtes




Robin Talley
Mosaïc
370 pages
13,90 €
Ségrégation, Racisme, Homosexualité, Années Soixante




 (de l'éditeur)

1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…



Ce livre, sorti cet automne, avait fait beaucoup de bruit à sa sortie, et j'avais eu très envie de le lire. Alors, forcément, quand je l'ai vu sur les étagères de ma médiathèque...
"Des mensonges dans nos têtes" est un roman génial. Aborder l'homosexualité est un thème difficile mais de plus en plus courant. Aborder le racisme est un thème difficile mais assez peu courant. Mais aborder le racisme et l'homosexualité dans les années soixante, voilà qui est vraiment novateur.
Le roman est divisé en cinq parties: deux du point de vue de Sarah, une du point de vue de Linda, une qui alterne les deux points de vue et une dernière avec les deux points de vue également mais avec une particularité. J'ai beaucoup aimé la "mise en forme": les titres des chapitres (1er mensonge etc) et les titres des parties.
Le roman démarre du point de vue de Sarah, le matin de sa rentrée à Jefferson, le lycée de blancs. Chapitres après chapitres, elle décrit le harcèlement dont elle et ses amis sont victimes. J'avoue que le début m'a beaucoup fait penser à Sweet Sixteen, d'Annelise Heurtier. L'histoire est vraiment devenue intéressante à partir du moment où Sarah et Linda prennent conscience de leur attirance l'une pour l'autre, sans savoir que c'est réciproque. J'ai énormément apprécié leurs réflexions sur le bien, le mal et la catégorie dans laquelle placer leur amour.
Mais finalement, ce thème n'est pas dominant. Petit à petit, on voit Linda changer d'avis sur la ségrégation en prenant conscience que le monde n'est pas aussi rose que ce qu'elle croit.
Bref, j'ai énormément apprécié ce roman, intelligent, novateur, et qui donne une vraie leçon de vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire