21 mai 2017

Lecture: Amerigo




Stefan Zweig

Flammarion
Étonnants Classiques [série "Etonnantissimes"]
129 pages
4,20 €
Histoire, Amérique, XVème siècle
[Quatrième de couverture]
Si Christophe Colomb a découvert l'Amérique, pourquoi s'est-on inspiré du prénom d'Amerigo Vespucci pour baptiser cette partie du monde ? Comment a-t-on pu attribuer au modeste marchand florentin les mérites d'un autre ? Quelle est la part de responsabilité de Vespucci dans cette erreur ?
Pour élucider cette énigme, Stefan Zweig entreprend dans ce récit une enquête palpitante. Avec le même art consommé du suspens qui caractérise ses nouvelles, il transporte le lecteur de la brillante Florence des Médicis à la péninsule Ibérique des conquistadors et au Nouveau Monde, objet de tous les fantasmes.


Voici un autre livre à lire pour le français (vous allez en avoir encore d'autres dans les semaines à venir ^^), toujours dans le cadre de la séquence sur l'humanisme.
Vous vous souvenez de ma chronique de "Magellan" ? Eh bien, j'ai retrouvé dans "Amerigo" tout ce que j'y avais apprécié.
Tout d'abord, la plume de Stefan Zweig: précise, entraînante, elle vous fait paraître passionnant quelque chose qui d'ordinaire vous ferait bailler d'ennui.
Deuxième point, assez proche du premier: le côté épique tout à fait surprenant. Dans le premier chapitre, Zweig retrace cinq siècles afin de situer le contexte, et de faire comprendre au lecteur quel choc a été la découverte d'un nouveau continent. Et il y arrive extrêmement bien: on s'étonne, on s'indigne, on part en voyage.
Et du coup, on apprend plein de choses, sans même s'en rendre compte. Je ne dirais pas que j'ai tout retenu de ce que l'auteur appelle la "Comédie des erreurs", mais j'en sais assez pour répondre à d'éventuelles questions le jour du bac de français ;)
Amerigo est donc un court roman (récit ?), rapide et plaisant à lire, que je vous invite à découvrir... au moins pour la culture générale ;)

1 commentaire: