31 mai 2017

Lecture: Ippon

Ippon - Jean-hugues Oppel - Syros - Livres



Jean-Hugues Oppel
Syros
Souris Noire
Horreur, Course-Poursuite, Nouvelle


Sébastien est seul avec Justine, la baby-sitter. Descendue dans la cuisine il y a un long moment, celle-ci n'est pas remontée. Il s'impatiente, va la chercher et... la trouve égorgée, baignant dans son sang. Le tueur au rasoir est toujours dans la maison. Sébastien n'a qu'un atout : c'est un passionné de judo... Une traque sous forme de huis clos : cent pages sans respirer, les cheveux dressés sur la tête. Âmes sensibles, passez votre chemin !
[Chronique rédigée en automne 2015 -oui ça date, pardon -_-' ]
Bon, de base, je n'aime pas trop les histoires d'horreur ; j'ai l'imagination beaucoup trop fertile pour ce sujet-là, et je me remémore toujours ces histoires quand je suis seule, le soir, dans mon lit.
Ce livre-ci, je l'ai emprunté car Je Bouquine en avait fait une très brève mais très bonne critique et que je l'ai trouvé par hasard au CDI.
Finalement, il n'y a pas grand chose à dire sur un texte aussi court. Cette nouvelle raconte donc l'histoire -d'horreur- de Séabstien et son heure et demie avec un psychopate au rasoir. Comme c'est une nouvelle très courte, les personnages ne sont qu'à peine détaillés, mais comme ce n'est pas le plus important... Le rythme est bon, on alterne les chapitres entre Sébastien et ses parents, ce qui rajoute un côté haletant. Par contre, je pense que les amateurs vont être déçus car je n'ai pas eu si peur que ça en lisant.
Bref, une nouvelle d'horreur d'assez bonne qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire