7 sept. 2016

Lecture: Le lion




Joseph Kessel
Gallimard
Folio Junior
248 pages
Amitié, Animaux, Afrique



Un homme, voyageant à travers le monde, s'arrête un jour dans une réserve du Kenya, au pied du Kilimandjaro, dont on lui a dit le plus grand bien. Il va alors faire la connaissance de Patricia, fillette de dix ans, passionnée, et qui voue un amour féroce à la brousse africaine et à ses habitants. Les animaux la respectent et la comprennent. Parmi ces animaux, King le Lion est celui qu'elle préfère, qu'elle adore entre tous.


Ce livre, j'avais envie de le lire depuis que j'en avais découvert un extrait dans le manuel de français de cinquième. Et depuis, de nombreuses personnes me l'avaient recommandé. Cet été, il était sur ma liste, puis je me suis aperçue qu'il était dans la bibliothèque d'une de mes amies. Je le lui ai donc emprunté.
J'ai d'abord découvert une plume enchanteresse. Les descriptions de ces paysages magnifiques m'ont envoûtée, je voyais l'aurore colorer de rose les neiges du Kilimandjaro et les bêtes s''abreuver tranquillement dans la brume et la faible lumière du matin. La plume de Kessel est tout simplement magnifique; elle est fluide, les phrases s'enchaînent naturellement.
Je n'ai pas spécialement apprécié les personnages par contre. Patricia est une petite fille impétueuse, qui alterne instants de calme avec une fureur immense, passant d'un état à l'autre en quelques secondes. Elle veut commander tout et tout le monde. C'est un personnage qui m'a inspiré plus de pitié que de sympathie. Quant au narrateur, on sait finalement peu de choses de lui.
Le Lion est un livre à lire absolument. Malgré le fait que je n'ai pas trop accroché avec les personnages, il reste un livre magnifique et envoûtant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire