26 mai 2016

Lecture: Lumières de Pointe-Noire




Alain Mabanckou

Points
247 pages
6,70€
Pèlerinage, autobiographie, Enfance

(quatrième de couverture)
Après vingt-trois ans d'absence, je suis retourné à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo où j'ai grandi. Entre-temps, ma mère est morte et, moi, le fils unique, je ne suis pas allé aux obsèques. Pendant un mois, j'ai arpenté la ville en étranger: la cabane de maman Pauline, le lycée Karl-Max, le cinéma Rex... Jour après jour, entre surnaturel et enchantement, j'ai ressuscité les lumières de mon enfance.


C'est ma mère qui a acheté ce livre et qui l'a lu en premier. Elle l'a ensuite déposé sur ma pile à lire, et il y est resté longtemps, car ce livre ne me tentait pas trop.
Comme j'avais tort!
J'ai beaucoup aimé Lumières de Pointe-Noire.  Alain Mabanckou nous retrace son enfance et son adolescence à travers les différents personnages présentés au fil des chapitres. En nous racontant son histoire, l'auteur nous dépeint un Congo dont en entend finalement assez peu parlé. On peut ainsi se faire une image plus précise de l'Afrique.
Le livre se lit plutôt facilement, et pour autant ce livre est un peu long à lire. Mais ce n'est pas grave, car finalement on aime s'attarder auprès des personnages. Les quelques photos qui sont parsemées dans le livre rendent plus agréable encore la lecture. La langue est soutenue, mais le style, déjà poétique, n'en est que plus agréable encore.
Je ne peut donc que vous recommander ce livre qui m'a beaucoup plu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire