21 déc. 2015

Lecture: les noces barbares

Couverture : Les noces barbares


Yann Quéffélec
Gallimard
Folio
honte, rejet, rapport mère-fils, enfance, adolescence, peur, humiliation

Ludovic est le fruit du viol de sa mère lorsqu'elle avait treize ans. Détesté par sa mère et ses grands-parents, il est enfermé dans un grenier avec un plateau repas pour toute nourriture et un bac à sable pour faire ses besoins. Puis sa mère se marie avec Micho, un brave mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Mais sa mère le fait enfermer dans un établissement pour débiles légers...


Le début de l'histoire est vraiment horrible; on commence avec Nicole, treize ans, et très vite on arrive à son viol. Puis on fait un bond de sept ans, et le personnage principal devient Ludovic et la façon (horrible, il n'y a pas d'autres mots) dont il est traité par sa mère et ses grands-parents.
Je ne sais absolument pas si j'ai aimé ce livre ou pas. Souvent, il était proche du coup cœur, mais parfois je ne l'aimais pas du tout. L'écriture de Yann Queffélec était à couper le souffle, d'une justesse et d'une beauté incroyable. Le plus stupéfiant, c'est qu'il se "contente" de raconter l'histoire comme un fait divers, et ne semble du côté ni de Nicole, des psys ou de Tatav, ni de côté de Ludo. On ne sait pas s'il est réellement atteint psychologiquement, si c'est inné ou si c'est dû à un manque d'affection. Ludovic est affreusement touchant, on a envie de faire quelque chose pour lui, de l'aider, de prendre son parti, mais bien sûr c'est impossible.
J'ai adoré ce roman car il est beau. Je l'ai détesté car il nous force à ouvrir les yeux sur des choses horribles, de choses qui ne devraient pas exister et pourtant qui ont forcément existé. Alors lisez-le, et peut-être si j'en discute avec vous j'arrêterai de barguigner. Car pour le moment c'est le bazar dans ma tête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire