20 sept. 2015

Lecture: le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Couverture de Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patatesAuteures: Mary Ann Shaffers et Annie Barrows
Editeur: NiL éditions

Résumé: Juliet, étourdie par le succès de son premier livre, cherche en vain un sujet pour son prochain roman. Mais en 1946, l'inspiration vient visiblement s'ajouter à la longue liste des choses manquantes à Londres. Et Juliet, pour tromper l'ennui, va commencer une correspondance avec Dawsey, qui habite à Guernesey. Elle découvre alors un monde oublié par la guerre, mais qui a vu naître le club littéraire au nom le plus excentrique: le Cercle d'amateurs de littératures et de tourtes aux épluchures de patates. Charmée, Juliet va s'investir de plus en plus dans sa correspondance, jusqu'à se rendre à Guernesey...

Mon avis: j'ai commencé ce roman par une surprise: il était épistolaire! En effet, je n'avais fait qu'entendre parler de ce livre, voir sa couverture un peu partout, et quand je l'ai vu dans les rayons de la médiathèque, je l'ai emprunté sans plus en savoir à son sujet.
Le roman est donc composé de deux parties: une première pendant laquelle Juliet est à Londres et une seconde où elle est à Guernesey. Durant tout le livre, c'est la correspondance de Juliet qui domine, mais parfois il y a quelques lettres de ses amis Sidney, Sophie et Mark. Bien sûr, il y a également toutes les lettres de ses amis de Guernesey, plus quelques télégrammes, quelques notes et un extrait du journal d'Isola.
J'ai vraiment passé un bon moment avec Juliet. Les personnages étaient approfondis, l'histoire aussi, l'intrigue amoureuse nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai beaucoup apprécié le lieu de Guernesey et l'époque: beaucoup de romans se situent pendant la seconde guerre mondiale et très rares sont ceux qui se déroulent juste après. Il y a juste la bonne dose de détails et deux plumes très jolies. J'ai apprécié tous les protagonistes (sauf les "mauvaises personnes" ;) ) et me suis très bien identifiée à Juliet. J'ai juste trouvé dommage que le personnage de Sophie ne soit pas plus présent (par exemple, qu'on puisse lire les lettres qu'elle envoie  à Sydney et Juliet) et que beaucoup de personnages apparaissaient en même temps, mais c'est vraiment chercher la petite bête.
En bref: un bon roman, agréable et rapide à lire, qui change délicieusement.

Thèmes: cercle littéraire, seconde guerre mondiale, lettre, amitié, histoire, humour

Extraits:
"J'adore faire les librairies et rencontrer les libraires. C'est vraiment une espèce à part. Aucun être doué de raison ne deviendrait vendeur en librairie pour l'argent, et aucun commerçant doué de raison ne voudrait en posséder une, la marge de profit est trop faible. Il ne reste donc plus que l'amour des lecteurs et de la lecture pour les y pousser. Et l'idée d'avoir la primeur des nouveaux livres."


"Peut-être les livres possèdent ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas."

"Lire de bons livres vous empêche d'apprécier les mauvais. "
"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. "

Autres couvertures:
Couverture : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  Couverture : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  Couverture : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  Couverture : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  Couverture : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  Couverture : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates 

Sur la blogo:

Notation:
Liste de Bronze

Formulaire
Bah de formulaire puisque pour la deuxième semaine de suite il n'y a pas eu de réponse. C'était un test, ça n'a pas fonctionné, tant pis.

Et voilà :) à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire