23 août 2015

Lecture: Boule de Suif

Couverture : Boule de SuifAuteur: Guy de Maupassant
Éditeur: Le livre de poche / Gallimard / Librio...

Résumé: En 1870, la guerre fait rage, et chacun veut fuir les batailles et les lieux occupés. Ainsi une diligence de dix personnes composée d'un couple de commerçants, d'un de bourgeois, d'un de noble, de deux religieuses, d'un démocrate et d'une prostituée -Boule de Suif- fuit Rouen et part en direction de Dieppe. Malheureusement, la neige tombe dru, le voyage n'en finit pas et seule Boule de Suif a emporté des provisions. Et dans ce voyage, la véritable nature de ces personnes va, devant notre indignation impuissante, s'amplifier outre-mesure pour, enfin, se dévoiler.

Mon avis: (je rappelle que celui-ci n'est que sur la nouvelle de Boule de Suif et non pas sur le recueil!) j'ai un avis plutôt neutre sur cette nouvelle. Elle est très intéressante car elle montre tout à la fois l'égoïsme et la bonté. Boule de Suif est considérée comme un objet: tant qu'elle a quelque chose à donner, elle sert, mais dès qu'elle n'a plus rien elle est (re)jetée. La cruauté des autres voyageurs indigne d'autant plus le lecteur que Boule de Suif est douce et bonne. Je ne peux pas vous en dire plus car ce serait alors dévoiler l'ensemble de la nouvelle qui est déjà bien courte :). Bref, Maupassant nous livre ici une nouvelle plus instructive sur la nature humaine et (par conséquent) désolante que divertissante.

Extrait:
Personne ne la regardait, ne songeait à elle. Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêtes qui l'avaient sacrifiée d'abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile. Alors elle songea à son grand panier tout plein de bonnes choses qu'ils avaient goulûment dévorées, à ses deux poulets luisants de gelée, à ses pâtés, à ses poires, à ses quatre bouteilles de bordeaux; et sa fureur tombant soudain, comme une corde trop tendue qui casse, elle se sentit prête à pleurer. Elle fit des efforts terribles, se raidit, avala ses sanglots comme les enfants; mais les pleurs montaient, luisaient au bord de ses paupières, et bientôt deux grosses larmes, se détachant des yeux, roulèrent lentement sur ses joues. D'autres les suivirent plus rapides coulant comme les gouttes d'eau qui filtrent d'une roche, et tombant régulièrement sur la courbe rebondie de sa poitrine. Elle restait droite, le regard fixe, la face rigide et pâle, espérant qu'on ne la verrait pas. 
Thèmes: préjugés, guerre, voyage, prostitution, hypocrisie

Autres couvertures:
Couverture : Boule de Suif Couverture : Boule de SuifCouverture : Boule de SuifCouverture : Boule de Suif  Couverture : Boule de Suif  Couverture : Boule de SuifCouverture : Boule de Suif  Couverture : Boule de Suif  Couverture : Boule de Suif


Notation:
j'ai lu aussi :)

A bientôt :) normalement, mercredi il y a un article Nail Art :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire