25 sept. 2016

Lecture: Trois Contes

Couverture : Trois contes


Gustave Flaubert
Gallimard
Folio Classique
210 pages
Contes, Classique, Vie quotidienne, Légende, Histoire, Mythe


Description de Folio Classique
Les "trois contes" résument tout l'art flaubertien: Un cœur simple, c'est la psychologie intimiste; Hérodias, c'est l'historien, le peintre; Saint Julien, l'amateur de fables et de surnaturel. Tour à tour son enfance, l'Antiquité, le Moyen Âge, fournissent le décor. Derrière tant d'art, la tendresse de qui a écrit: "Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même."


Le premier "objet d'études" de mon cours de français, cette année, porte sur les réécritures. A partir de là, ma prof a choisi de (nous faire) étudier le mythe de Salomé et donc ses diverses réécritures. Une d'entre elles avait été écrite par Flaubert, et était une nouvelle éditée dans le recueil "Trois contes" -celui que je vous présente aujourd'hui.
Du coup, ayant déjà entendu parler de ce recueil par Audrey/Le souffle des mots (dans cette vidéo), j'avais envie de le lire -plutôt pas mal, pour un livre obligatoire. J'ai lu les trois contes dans l'ordre, et non en commençant par Hérodias, qui est le conte à lire pour le français.
Les trois contes sont donc: Un coeur simple, nouvelle relatant la vie de Félicité, servante, par ses amours; La légende de Saint-Julien l'hospitalier, qui nous raconte la vie... eh bien, de Saint-Julien; et enfin il y a Hérodias, dans lequel Flaubert concentre des événements d'une trentaine d'années pour nous raconter une journée (mais quelle journée! vous vous en doutez) de Hérode Antipas, tétrarque (chef) de la Galilée.
Ma préférence suit l'ordre des nouvelles: j'ai préféré la première à la deuxième, et n'ai pas aimé la troisième.
En effet, j'ai beaucoup aimé le style et la simplicité des deux premières nouvelles. Elles se lisent facilement, on s'attache à Félicité (dans la première nouvelle), on suit avec intérêt les aventures de Julien (deuxième nouvelle donc). En revanche, je n'ai pas du tout aimé la troisième, celle qui était demandée donc. C'était beaucoup plus confus et rapide; les noms se ressemblent beaucoup donc même en étant avertie on confond très vite les personnages. Les événements s'enchaînent très vite et les liaisons entre deux paragraphes ne sont pas toujours évidentes.
Bref, je vous conseille beaucoup de lire (les deux premières nouvelles de) ce recueil. C'est très rapide à lire et parfait pour découvrir Flaubert je pense :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire