25 août 2016

Lecture: Time Riders

Couverture de Time Riders, tome 1


Alex Scarrow
Nathan
9 tomes
Science-Fiction, Historique, Voyages temporels, Amitié


Maddy, Liam et Sal sont trois ados qui auraient dû mourir dans un avion, un incendie, ou à bord du titanic. Mais au dernier instant, ils ont accepté la main tendue d'un mystérieux bieillard leur promettant une vie plus longue. Désormais, ils vivent dans une agence, en 2001, à New York. Et ils ont une mission: empêcher que des voyageurs venus du futur ne provoquent une onde temporelle, et ne changent définitivement le monde.


J'ai enfin eu le courage de m'atteler à cette grande série qui, à vrai dire, ne me tentait pas trop (surtout que, par erreur, j'ai commencé par le tome 6...). Et puis finalement, je me suis prise au jeu.
Nous suivons les aventures de Sal, Maddy et Liam à travers le temps. Je n'ai pas spécialement accroché avec ces trois personnages; si je devais en choisir un, je pense que ce serait Liam. Leur principal point noir, qui m'a beaucoup agacée sur les derniers tomes, est d'être très méprisants envers les "unités de soutien", des intelligences artificielles, lorsque ceux-ci développent des émotions. Maddy est assez autoritaire, mais elle est courageuse et se soucie des autres; deux autres points qu'elle partage avec Liam. Sal, qui est la plus jeune (treize ans au début de la série), est aussi la plus fragile. Néanmoins, elle démontre une curiosité à toute épreuve.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire, même si je n'ai toujours pas saisi certaines notions du voyage temporel. J'avoue que j'avais peur que le schéma "onde temporelle/Liam envoyé pour réparer les dégâts/ gros problèmes pour le ramener/une fin positive" se répète dans chaque tome mais finalement, l'auteur a si se renouveler.
Le point de vue est omniscient, et la plume est correcte mais addictive. Bref, Time Riders est une bonne série, mais peut être un petit peu trop longue.

Tomes 1 à 3

 Tomes 4 à 9

 Toute la série

 Tomes 5, 7 et 9


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire