21 août 2016

Lecture: L'ingénu

Couverture de L'ingénu



Voltaire

Larousse
[Le Livre de Poche, Hachette, Pocket, Magnard...]
Petits Classiques
174 pages (avec le dossier, exercices etc.)


Un jeune sauvage débarque en Bretagne après être passé par l'Angleterre. Il y rencontre beaucoup de gens, tombe amoureux et commence à élever son esprit...


[J'ai lu ce conte au printemps dernier]
J'ai vraiment beaucoup plus apprécié cette nouvelle que Zadig, que j'ai lu l'été passé.
L'ingénu est un … ingénu, qui ne sait donc pas grand chose et qui dit tout ce qu'il pense car il ne connaît pas les convenances. Cela l'amène à faire connaissances de pas mal de gens qui vont l'aider à s'instruire.
La critique de la société est ici plus facilement compréhensible que dans Zadig. En effet, l'histoire se déroule en France, et les personnages mentionnés (mis à part les principaux) sont réels. De plus, comme j'avais une édition scolaire, les notes de bas de page m'ont pas mal aidé pour certaines significations.
J'ai beaucoup aimé le personnage de l'Ingénu, qui est le bien et la sagesse incarnés. Il lui arrive bien sûr quelques mésaventures du fait de son franc-parler mais c'est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus sympathique.
J'ai aussi ri avec cette histoire ; par exemple lorsque Mlle de Saint-Yves pense, au début, qu'il n'existe qu'une seule religion et qu'une seule langue et que, bien entendu, ce sont les siennes ; l'orgueil et l'inintérêt pour les autres sont ici mis à rude épreuve sous la satire.
Bref, un conte sympathique : ne vous plaignez pas si vous devez la lire, vous y prendrez du plaisir:)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire