26 août 2016

Lecture: Des souris et des hommes

Couverture : Des souris et des hommes
Ce n'est pas la couverture de mon édition




John Steinbeck
Le livre de poche
182 pages
Histoire de vie, Maladie Mentale, Amitié


George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».


"Des souris et des hommes" et "Les raisins de la colère" sont les deux plus célèbres livres de Steinbeck. Ils étaient sur ma liste de classiques dans Le Challenge de l'été, et lorsque j'ai sorti celui-ci de la bibliothèque de mon grand-père (Papi si tu passe par là merci de laisser ta petite-fille te piquer tous tes livres :) ), j'ai été surprise par sa petitesse. 182 pages, c'est relativement peu, et si on ajoute à cela une préface et une introduction, on obtient un livre vraiment court.
J'ai été surprise aussi par la simplicité de l'écriture de Steinbeck. Je pensais, et c'est un a-priori qui s'applique à pas mal de classiques, que ce serait long et difficile, or je l'ai lu vraiment rapidement. 
Dernier élément qui m'a surprise: la simplicité de l'intrigue. Pareil que pour le style, je m'attendais à quelques chose d'assez complexe, or nous suivons simplement la vie de Lennie et de George.
Bien sûr, pour tout ces éléments, la surprise fut agréable.
Lennie et George sont des personnages qu'on ne connaît pas beaucoup. Je ne dirais pas qu'ils ne sont pas approfondis, car ils ont une consistance réelle; mais je n'ai pas réussi à cerner complètement leur personnalité.
Quant à l'histoire, elle raconte la société et ce qu'elle fait de ses hommes. Bien sûr, elle se déroule en 1930, les choses ont évolué depuis; néanmoins si la forme a évolué le fond, les pensées des gens n'ont pas beaucoup changé.
Bref, Des souris et des hommes est un (petit) roman qui, pris au premier degré, est simple à lire; au second degré, il laisse à réfléchir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire