29 mai 2016

Lecture: Underwater, le village immergé: tome 1

Couverture : Underwater - Le village immergé, Tome 1




Yuki Urishibara
Ki-Oon
Latitudes
246 pages
Tranche de vie, Fantastique, Mystère, Vie de village


(Quatrième de couverture)
Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.
Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…


J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce manga.
Même si je l'ai eu dans les mains un peu par hasard, son visuel m'intriguait: le grand format (17X24 je crois) inhabituel, le dessins épuré, les couleurs à l'aquarelle... Je m'y suis donc plongée un soir et je ne me suis endormie que lorsqu'il fut terminé.
Chinami est une jeune fille de notre époque qui s'évanouit lors d'un cours de sport en pleine canicule. Elle rêve alors d'un village fantôme dans lequel ne reste qu'un petit garçon et un vieillard. Lorsqu'elle revient à elle, elle retrouve sa vie normale. Mais lorsque qu'elle s'endort plus tard, elle retourne dans le village et reprend le cours de l'histoire. Elle va alors raconter son rêve à sa mère puis à sa grand-mère, qui semblent cacher quelque chose. Ensuite on ne suit plus l'histoire de Chinami mais celle du village.
J'ai énormément apprécié l'histoire, particulièrement à partir du moment où on suit l'histoire du village, qui nous livre en fait implicitement le pourquoi du comment du rêve de Chinami. Je vous jure que lorsque j'ai compris, j'ai pleuré. Je crois que c'est la première fois qu'un manga me fait venir les larmes aux yeux comme ça. 
Les graphismes sont eux aussi très jolis et très doux, surtout les premières pages couleur. 
Que dire de plus, à part que j'ai très envie de lire le tome 2 ? 
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander ce manga, petite perle à mettre ne toutes les mains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire