29 mars 2016

Lecture: Stargirl

Couverture : Stargirl



Jerry Spinelli
Flammarion
Tribal
270 pages
Adolescents, Amour, Différence, Jeunesse, Lycée

Lorsque Stargirl arrive au lycée, les rires fusent. Elle est si... spéciale! Vêtue d'une robe du XXe, elle chante Joyeux Anniversaire en grattant son ukulélé, avec son rat sur l'épaule. Elle applaudit tous les buts des matchs, ceux des adversaires compris. Elle recouvre son pupitre d'un drap et d'un vase avec une fleur. Soit les gens l'aiment, soit ils la détestent. Léo, lui, aimerait bien la comprendre...


Emprunté à la médiathèque, j'ai lu ce roman car je voulais voir si mes sentiments à son égard avaient changé (je l'ai lu il y a une peu moins de deux ans).. Et ce n'est absolument pas le cas.
Ce livre est tout à fait extraordinaire; il s'en dégage une émotion, une sensibilité, une atmosphère formidables. L'auteur décrit en toute simplicité les événements et les pensées de Léo; tout parait limpide et clair.
Stargirl est une fille extraordinaire, qui donne envie de l'imiter. Elle est la gentillesse, la perfection et la naïveté incarnées. Elle est solaire et répand sur nous, lecteurs, ses rayons de bien-être.
Léo est un peu moins approfondis mais il est très touchant.
Le seul point négatif que je peux trouver à ce récit, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur Dori Dilson, la seule et unique amie de Stargirl.
Bref, j'ai adoré Stargirl. C'est mon premier coup de cœur de l'année 2016.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire