21 juin 2017

Lecture: Fahrenheit 451



Ray Bradbury
Denoël
Présence du futur
191 pages
Anticipation, Autoritarisme, Livres, Société

Montag a tout pour être heureux: un métier épanouissant -il brûle des livres à longueur de nuit-, une femme, une belle maison... Pourtant, quand il va rencontrer Clarisse, il va se mettre à réfléchir, et à s'intéresser de plus prêt aux livres...


[Chronique rédigée en février 2016]
Lorsque j'ai emprunté le premier de tome de Fondation (d'Asimov, ce livre était juste à côté, et comme le titre me disait vaguement quelque chose, je l'ai emprunté aussi. En fait, j'ai appris que si le livre était connu, le film l'était d'avantage. J'ai donc commencé ce roman sans trop savoir de quoi il retournait.
J'ai eu l'impression de rester à l'extérieur de l'histoire, de ne pas "rentrer" dedans. Montag est un jeune homme de vingt ans mais pour moi il se conduisait comme un quadragénaire ou un cinquantenaire. Je ne me suis donc absolument pas identifiée à lui. Cependant, j'ai suivi avec intérêt ses aventures et ses réflexions, qui étaient parfois un peu longues. Le style de l'auteur ne m'a pas exalté non plus.
Bref, une lecture qui ne m'a pas spécialement emballée.

A relire plus tard, peut-être ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire