7 juin 2017

Lecture: Chroniques du Monde Émergé




Licia Troisi
Pocket Jeunesse
8,20 € le tome
Fantasy, Adolescence, Guerre, Amitié



Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé.
Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.
Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...


On m'a donné à lire les Chroniques du Monde Émergé pour le challenge 12 mois, 12 ami.e.s, 12 livres. J'étais sensée les lire en mai, bon pour le coup j'ai un peu débordé ^^'. 
Je ne lis pas beaucoup de fantasy (c'est à dire 2/3 fois par an. ouais, à ce point là (mais je me soigne! je vais commencer un MOOC sur la fantasy)), ce n'est pas un genre dont les résumés m'attirent beaucoup. Et puis, le nombre de tomes/de pages souvent conséquent m'effraie un peu... Pourtant, quand je me lance, c'est toujours avec plaisir. Et ici, ça n'a pas loupé: une fois les premiers chapitres passés, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les épopées de Nihal, Sennar et les autres.

J'ai lu les trois tomes à la suite; ce que j'ai le plus aimé je crois, c'est voir l'héroïne évoluer. A certains moments, dans le tome 1 mais surtout dans le tome 2, elle m'exaspérait tant elle était butée et obtuse, malgré les efforts de nombreuses personnes. Mais elle grandit, gagne en maturité et en sagesse, en ouverture d'esprit. J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage final.
Au niveau de ce personnage, on peut aussi apprécier son originalité. Quand Nihal a commencé à apprendre la magie, je pensais que le livre allait tomber dans l'écueil de nous proposer une héroïne soudain extraordinairement douée; alors qu'elle devient une magicienne médiocre. De même, au fil du roman, la frontière, entre le bien et le mal qui existe ordinairement dans les romans de SFFF se brouille: les personnages principaux font actes de cruauté, les ennemis de clémence, etc. Les personnages ne sont pas toujours des demi dieux hyperpuissants: ils ont leurs moments de faiblesse, dans tous les sens du terme, n'ont pas toujours des convictions/idéaux, ou les oublient momentanément... Ils paraissent d'autant plus réalistes.

Un autre très bon point, qu'on retrouve dans la plupart des romans de fantasy j'imagine, c'est le développement de l'univers. Cela passe aussi par quelque chose que j'apprécie beaucoup en tant que nouillasse en géographie: une carte, au début et à la fin de chaque tome, à laquelle je me suis référée à maintes reprises. 
L'univers est donc relativement bien développé: on a une histoire à peu près précise, une géographie, une liste de races, une ancienne langue (évoquée, en bonne L j'aurais aimé qu'elle soit plus développée ^^), une mythologie... Cependant, pour la plupart de ces éléments, ils ne sont pas très très développés (je parle bien des romans: apparemment, d'autres livres existent pour développer ces aspects).

Voici donc une série plutôt addictive. Une fois que l'histoire est mise en place, l'auteure nous emporte dans un flux d’événements et de réflexions ininterrompus: il se passe toujours quelque chose. Cela pourrait paraître fatiguant, alors qu'au contraire le rythme est entraînant.

Les Chroniques du Monde Émergé forment une bonne série. Je ne sais pas si je lirai la suite (il y a peu de chances) mais je vous conseille au moins ces trois tomes là :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire