31 janv. 2016

Lecture : 1Q84 [toute la série]

Couverture : 1Q84 Livre 1 : Avril-JuinAuteur: Haruki Murakami
Editeur: Belfond

Résumé (de Booknode): C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, énigmatique et en décalage subtil, celui de 1Q84, où deux lunes brillent dans le ciel. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans, et unis par un pacte secret. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ?
Une odyssée initiatique qui se joue des espaces et des temps et qui emporte tel un puissant courant, une atmosphère aussi étrange qu’envoûtante pour un roman double où sont réunis les thèmes de prédilection de l’auteur : la religion et la violence, le meurtre, l’Histoire, le sexe et l’amour pur, mais aussi l’écriture, la fabrication d’un roman, la solitude.

Mon avis SUR LES TROIS TOMES : Là, je suis encore sous le coup de la fin, qui est juste parfaite, donc il se peut que mon avis ne soit pas complètement objectif. C'était une fin magistrale, magique, une de celles pour lesquelles on a envie de relire tout le bouquin (en l’occurrence, les trois bouquins;) ).
Ok, je repars du début.
Dans le trois tomes, nous alternons entre les points de vue de Tengo et d'Aomamé (plus Ushikawa pour le troisième). Haruki Murakami gère d'une main de maître l'alternance entre les personnages, laissant bien souvent du suspense d'un chapitre à l'autre. L'écriture est fluide, agréable, légère. L'histoire et les chapitres s'enchaînent sans qu'on y prennent garde.
Haruki Murakami a une manière bien particulière de raconter les histoires. L'amie qui m'a conseillé cette série disait « c'est dingue. Il ne se passe tellement rien qu'on tourne la page pour voir s'il y a de l'action, mais il n'y a toujours rien. Et de fil en aiguille on arrive à la fin du livre » (bon, désolée Alice, j'ai paraphrasé un peu). En fait, ce n'est pas vrai : il se passe énormément de choses, mais en second plan. Oui, c'est vrai, si vous voulez un roman d'action, ce n'est pas celui qu'il vous faut et c'est vrai, pendant deux tomes et demi, Tengo reste chez lui avec son emploi du temps habituel en continuant de dispenser ses cours. Cependant, il y a un fourmillement sous-jacent de choses diverses extrêmement important.
La dernière particularité de ce bouquin, c'est le côté complètement WTF. Beaucoup de choses ne sont pas totalement expliquées, même à la fin du tome 3. Déjà, c'est un roman fantastique (dans les deux sens d'ailleurs), mais des fois, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur avait fumé quelquee chose. Donc, si vous adorez quand les choses sont logiques, ne lisez pas ce livre.
Enfin, petite conclusion de ce looong avis : c'est un très bon livre, complètement déjanté, mais d'une poésie et d'une douceur parfaites. Juste, je ne le conseillerais pas aux moins de 16 ans, car il y a parfois des scènes un peu crues.

Thèmes: fantastique, vie quotidienne, meurtre, écriture, amour, secte

Extraits:
"Devenir libre, qu’est-ce que cela veut dire finalement ? s’interrogeait-elle bien souvent. Est-ce que cela signifie réussir à s’échapper d’une cage pour s’enfermer dans une autre, beaucoup plus grande ?"

"Peu importe la date à laquelle je vis aujourd’hui, peu importe le lieu où je me trouve ici. Ça n’a aucun rapport avec le fait que j’ai envie de le voir. Envie de le voir à en mourir. Il me semble que c’est la seule certitude que j’aie. La seule chose que je pourrais affirmer sans l’ombre d’un doute." 

Autres couvertures:
Couverture : 1Q84 Livre 1 : Avril-JuinCouverture : 1Q84 Livre 1 : Avril-Juin   Couverture : 1Q84 Livre 1 : Avril-Juin  Couverture : 1Q84 Livre 1 : Avril-Juin   Couverture : 1Q84 Livre 1 : Avril-Juin

Notation:
Je le mets dans ma liste d'argent :)

Challenge

Je sais que j'avais dit que je changerai mon modèle de chronique, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir :)
A bientôt! :)

1 commentaire:

  1. After exploring a few of the blog posts on your web page, I truly appreciate
    your technique of blogging. I book-marked it to my bookmark webpage list and will be checking back soon. Please check out my web site too and let me know your
    opinion.

    RépondreSupprimer