2 avr. 2016

Lecture: La 5e Vague (tome 1)

Couverture de La 5e Vague, Tome 1


Rick Yancey
Robert Laffont
R'
595 pages
18,50 €
Guerre, Extraterrestres, Science-Fiction, Survie, Aventure



Cassie a seize ans lorsqu’Ils arrivent. Au début, les terriens sont intrigués par ce vaisseau qui tourne inlassablement autour de leur planète. Puis...

1ère Vague: Extinction des feux
2e Vague: Déferlante
3e Vague: Pandémie
4e Vague: Silence

Sa mère est morte. Son père est mort. Elle a été séparée de son petit frère.
Mais elle fera tout pour le retrouver.


En préparant ma chronique, j'ai lus certains avis qui décrivaient le roman comme "bouleversant, magnifique". Or pour moi c'est juste une lecture, agréable mais sans plus.
La 5e vague est un livre qui se lit rapidement, malgré sa taille de presque six cents pages. Le style est fluide, légèrement addictif, mais sans être exceptionnel.
Les personnages ne sont pas terribles. Les deux principaux, Cassie et un soldat, sont légèrement énervants, surtout Cassie quand arrive la romance ("son regard couleur chocolat"...). Je n'ai pas trop aimé le soldat non plus, même Sammy (le petit frère de Cassie) ne m'a pas plus émue que ça.
L'histoire est plutôt originale, mais pas très bien développée: je n'ai pas très bien compris ce qu'était la quatrième vague et certaines choses ne sont toujours pas claires.  Il y a un peu d'action, mais surtout les deux cents dernières pages (plus un peu au début quand Cassie raconte ses souvenirs).
En revanche, le "plan" du roman n'est pas terrible: il y a plusieurs parties plus ou moins grandes, et à chaque fois on change de point de vue. C'est dommage que ce ne soit pas indiqué, car on est toujours un peu perdu au début. Et je n'ai pas trop aimé le style des pages noires qui séparent ces parties.
Bon, même si je viens de détruire ce livre, sachez que c'est quand même une lecture agréable, même si pas mal de choses m'ont énervée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire