10 avr. 2016

Lecture: Bluebird

Couverture de Bluebird



Tristan Koëgel
Bluebird
Didier Jeunesse
315 pages
14,20 €
Blues, Romance, Musique, Amérique




Quatrième de couverture
Minnie est la fille d'un musicien qui chante le blues sur les routes du Mississippi. 
Elwyn est le fils du contremaître d'une immense plantation. 
Quand ces deux-là se rencontrent, ils tombent amoureux.
Mais dans l'Amérique des années 1940, en pleine ségrégation, qui oserait croire que leur histoire est possible ? 
Le destin incroyable d'une jeune chanteuse de blues, la vie de toute une plantation qui bascule, un souffle romanesque prodigieux.


J'ai beaucoup aimé ce livre, mais ça n'a pas été le coup de cœur que j'attendais, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.
Le livre est divisé en six parties, chacune avec un ou deux points de vue. Chacun raconte d'abord son enfance, ou comment et pourquoi il est arrivé dans cette plantation. Ensuite, il reprend l'histoire là où l'avait laissé le précédent point de vue.
Je ne sais trop que dire... C'était un très bon roman ; j'ai adoré l'ambiance du Delta et ses paysages. J'ai aussi bien aimé les personnages, même s'ils manquaient peut-être un tout petit peu de profondeur. Je ne m'attendais pas à ce que le roman aille aussi loin dans le temps (six ans).
L'histoire en elle-même était très bien constuitre, les évènements s'enchaînaient avec fluidité.
Bref, un bon roman, même si je m'attendais à mieux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire